Le député de la 10ème circonscription de Paris, accusé d'agressions sexuelles, porte plainte contre France Inter et Mediapart. Dans une enquête conjointe, les deux médias ont révélé lundi des témoignages de femmes disant avoir été victimes de harcèlements de la part de l'élu écologiste.
Accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, élues ou militantes écologistes, Denis Baupin porte plainte pour diffamation contre France Inter et Mediapart, a annoncé son avocat. Le député de la 10ème circonscription de Paris est mis en cause dans l'enquête publiée lundi par les deux médias.
A visage découvert, ou sous couvert de l'anonymat, huit femmes ont témoigné dans le cadre de cette enquête, rapportant des faits présumés de harcèlement ou agression sexuelle de la part du député écologiste. Des témoignages remontant de 1998 à 2014.
► LIRE aussi : Des élues accusent Denis Baupin de faits de harcèlement et agression sexuelle
Tournant judiciaire de l'affaire
A la suite de ces révélations, Denis Baupin a été poussé à la démission de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale. Invitée de France Info mardi matin, Emmanuelle Cosse, l'ancienne secrétaire nationale d'Europe écologie-Les Verts, formation à laquelle appartenait Denis Baupin jusqu'en avril dernier, a appelé à mener le débat sur cette affaire "devant la justice".Malgré l'absence de plainte déposée pour ces faits, contestés par le député, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire.