Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire suite aux révélations publiées lundi par France Inter et Mediapart concernant l'affaire Denis Baupin. Le parquet précise qu'"aucune plainte relative à ces faits" n'a été déposée.
Le parquet du tribunal de grande instance de Paris a indiqué mardi ouvrir une enquête préliminaire, "suite aux allégations parues dans la presse à l'encontre de Denis Baupin". Dans une enquête conjointe dévoilée lundi, France Inter et Mediapart ont rapporté des témoignages d'élues et militantes écologistes indiquant avoir été victimes de faits de harcèlement.
► LIRE aussi : Des élues accusent Denis Baupin de faits de harcèlement et agression sexuelle
Dans son communiqué, le parquet de Paris indique confier l'enquête pour ces faits "susceptibles d'être qualifiés d'agressions sexuelles, harcèlements sexuels, appels téléphoniques malveillants" à la brigade de répression de la délinquance contre la personne.
Vérification des faits
Le parquet précise que les témoignages des victimes présumées "qui se sont exprimées dans les médias" vont être recueillis, les dates et lieux de la commission des faits allégués vérifiés.► LIRE aussi : Affaire Denis Baupin : pour Emmanuelle Cosse, le débat doit avoir lieu "devant la justice"
Invitée de France Info, mardi matin, l'ancienne secrétaire nationale d'Europe écologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, par ailleurs épouse de Denis Baupin, a estimé que le débat devait avoir lieu "devant la justice".