"Afflelou, histoire d'une vie", l'histoire méconnue derrière la (très) célèbre marque

Afflelou, c’est l’une des marques les plus connues des français, résultat d’une série quasi ininterrompue de publicités depuis le début de cette aventure commerciale. La marque est connue, le visage de son fondateur aussi, mais son histoire pas vraiment... Le réalisateur Alexandre Arcady la raconte dans un documentaire diffusé ce jeudi sur France 3 Paris/Ile-de-France

C'est le portrait d’un homme parti de rien qui au final aura marqué son temps par ses pratiques commerciales innovantes dans un secteur qui ronronnait avant son arrivée, celui de l’optique. Critiqué à ses débuts, il a transformé les us et coutumes de toute une industrie, jusqu’à se voir copié par tous ses concurrents. Un homme qui tous les ans, figure en tête du classement des personnalités préférées des Français.

Un triple voyage 

Ce documentaire d'Alexandre Arcady (qui avait déjà fait une première infidélité au cinéma pour réaliser le documentaire "Darty, une histoire de confiance" en 2019) retrace les étapes marquantes d’un parcours peu commun, marqué par les nombreux défis que le jeune Alain a dû relever, de son enfance algérienne chamboulée par l’indépendance en 1962, jusqu’à ses débuts dans l’optique, un peu par hasard…

"Quand j'ai eu le bac, je ne savais pas quoi faire alors j'ai acheté un magazine "Que faire avec le bac ?", et j'ai vu une chapitre "Optique". Je ne savais pas ce que c'était mais l'école était à Paris et je voulais y aller. Alors j'ai postulé puis j'ai oublié...Et un jour, alors que je n'y pensais plus, j'ai trouvé un pli dans la boite aux lettres qui m'annonçait que j'étais reçu. Ca a commencé comme ça..." raconte Alain Afflelou.

Le film d'Alexandre Arcady propose un voyage vers les principaux lieux qui ont marqué la carrière du célèbre opticien. L’Algérie, où il grandit entre le sable des plages de Mostaganem et la peur à l’heure du couvre-feu, Bordeaux, la ville de ses débuts, où il reviendra pour assurer durant quelques années la présidence du club de football des Girondins, Paris, la ville de ses études d’optique et où son succès a atteint son apogée, ou encore Israël, où il décide de s’engager après le conflit avec l’Égypte. Pays dans lequel il aura un premier déclic sur les choix de vie qui s’offrent à lui...

La "pub" comme marque de fabrique

    Un voyage dans le temps également, grâce au recours à nombre d’images d’archives (pour la plupart inédites) et des photos personnelles de l’industriel qui viennent illustrer les souvenirs d’Alain Afflelou et les anecdotes des intervenants.

    Enfin, un voyage dans le paysage publicitaire français, l’entreprise Afflelou ayant contribué (avec le concours très actif de Jacques Séguéla) à créer certaines des campagnes de pub les plus iconiques de l’Hexagone (le fameux slogan « il est fou Afflelou ! » incarné par l'un des propres fils Afflelou à l'écran et parodié des centaines de fois depuis, comme ici par Kad et Olivier...).

    « Afflelou, histoire d’une vie », l’histoire méconnue d’un homme discret malgré son immense notoriété, plus subie que voulue...

    durée de la vidéo : 00h01mn07s
    Afflelou, les débuts de la pub ©France 3 PIDF

    A voir ce jeudi soir aux alentours de 23 heures, puis sur France.tv