L'air que l'on respire autour de la cathédrale Notre-Dame est-il pollué au plomb?

Cathédrale Notre-Dame de Paris / © Bertrand Guay / AFP
Cathédrale Notre-Dame de Paris / © Bertrand Guay / AFP

L’air que l’on respire autour de Notre-Dame présente-t-il des risques pour la santé? Il y a quelques jours, Médiapart révélait que des taux de plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été mesurés à proximité et à l'intérieur de la cathédrale.

Par EH

L’air que l’on respire autour de Notre-Dame présente-t-il des risques pour la santé des riverains, des commerçants et des touristes?
La question de la pollution au plomb inquiète.

Le 4 juillet dernier, le site d'informations Médiapart révelait que "des taux de plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été mesurés à l’intérieur et aux alentours de Notre-Dame" après l'incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril dernier. La flèche et la toiture du monument contenaient 400 tonnes de plomb expliquant ainsi la présence de particules de ce métal cancérigène dans l’air.
Selon Mediapart," les prélèvements sont de 10 à 740 fois supérieurs aux seuils autorisés ont été mesurés à l'intérieur de la cathédrale. Sur le parvis, les taux de concentration en plomb prélevés sur le sol sont 500 fois au-dessus du seuil réglementaire. À l’extérieur de la zone du chantier, sur certains ponts, dans des squares ou certaines rues, ces taux sont de 2 à 800 fois supérieurs au seuil".

Alertée, en juin,  l'Agence de régional régionale de santé d'Ile-de-France a conseillé aux familles ayant des jeunes enfants et aux femmes enceintes vivants sur l’île de la Cité à Paris de consulter un médecin pour vérifier leur taux de plomb dans le sang, suite à la découverte  d'un cas d'un enfant atteint de saturnisme. (un taux élevé de plomb dans le sang). Le saturnisme ou l'intoxication au plomb touche principalement les moins de 6 ans et les femmes enceintes et a des effets toxiques sur l'organisme au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins.

Ce matin, sur France bleu Paris, l'ARS a réaffirmé qu'il n'y a pas de risques pour la santé des riverains, que les dépistages sanguins effectués n'ont pas révelés d'anomalie.
L'air autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris est-il plombé?
Document France Bleu Paris Aurélien Rousseau Directeur de l'agence régionale de santé Ile-de-France// Jacky Bonnemains Président de l'Association Robin des Bois

Le parvis de Notre-Dame reste toujours fermé au public. Le premier nettoyage des dalles n'aurait pas suffi pour éliminer la présence de plomb. Un deuxième nettoyage du parvis de Notre Dame serait nécessaire.
 












 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans les rues, un collectif recouvre les tags anti-PMA par de petits cœurs

Les + Lus