Incendie de Notre-Dame : des associations craignent une forte pollution au plomb

Les autorités sous-estiment-elles la pollution au plomb engendré par l'incendie de Notre-Dame de Paris ? Des associations leur réclament d'agir et de lancer une campagne d'analyses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsque la flèche et la toiture de Notre-Dame ont brûlés, ce sont 300 tonnes de plomb qui sont entrées en fusion et ont possiblement engendré une pollution majeur sur une partie du territoire parisien.

"Il faut une campagne rigoureuse d'analyses, avec une cartographie fine et un suivi régulier", a demandé Jacky Bonnemains de l'association Robin des Bois.

Les prélèvements ne devraient pas concerner la seule île de la Cité, mais tout l'ouest de Paris, survolé par le panache, a-t-il insisté : les Tuileries, les jardins privés de l'ouest parisien, ou encore les jardins de l'Élysée, et aussi les écoles et la Seine. 

Un risque réel ?

La veille, la préfecture de police de Paris avait publié un communiqué relevant une absence de risque en matière de qualité de l'air sur l'île de la Cité, mais une "présence ponctuelle très importante" de poussières dans les sols aux abords de la cathédrale (10 à 20 g/kg de sol, la valeur repère étant de 0,3 g/kg).

"Ce n'est pas un dépassement du seuil de vigilance, c'est une explosion !", a commenté M. Bonnemains.

Des poussières ont aussi été relevées dans des locaux administratifs donnant sur le monument, ajoutait la préfecture, qui recommande aux riverains de nettoyer leur logement avec des linges humides (surtout pas d'aspirateur). 

Précautions accrues pour les enfants et femmes enceintes

Le plomb "ne peut avoir un impact sur la santé qu'en cas d'ingestions répétées", soulignent les pouvoirs publics, enfants et femmes enceintes étant les plus à risques de saturnisme.

"Tout plomb est mauvais, et cette pollution mérite toute notre vigilance", a dit vendredi Mady Denantes, médecin généraliste de l'Association des familles victimes du saturnisme (AFVS).  

"Gagner du temps"

Pour ces associations, les autorités cherchent à gagner du temps : "Tout a été fait pour gagner du temps, pour que les poussières se dispersent au gré de la pluie et du vent. Or ce n'est pas une bonne chose", selon M. Bonnemains.

"Tant que ces déchets ne seront pas enlevés, et conduits dans des centres de stockage sécurisés, le site sera une source de pollution", a-t-il ajouté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information