Jeudi 3 novembre, se tiendra le deuxième débat entre les candidats à la primaire de la droite et du centre. Un sondage de l'institut Elabe a étudié les intentions de vote par secteur géographique. Alain Juppé arrive largement en tête en Ile-de-France.
Alain Juppé, favori des sondages en Ile-de-France.
C'est ce qu'indique une étude d'opinion menée par l'institut Elabe pour BFM-TV et l'Opinion. Le maire de Bordeaux, qui fut un élu parisien dans les années 80, recueille 46 % des intentions de vote des électeurs franciliens, bien au-dessus de sa moyenne nationale de 39%. "C'est une bonne nouvelle" commente Valérie Montandon, élue du 12 ème arrondissement de Paris. C'est en effet en Ile-de-France qu'il y a le plus grand nombre d'électeurs potentiels. Coté "Républicains", elle abrite trois des cinq plus grosses fédérations départementales du parti (92,78,75).
Valérie Montandon veut y voir une sensibilité des franciliens impactés par les attentats à "la crédibilité d'Alain Juppé sur les réformes régaliennes" ainsi qu'une demande pour plus de liberté dans le domaine économique. L'Ile-de-France est la région où on compte le plus de cadres en France.
Alain Juppé sera en meeting au Zénith de Paris le 14 novembre.
En revanche, Bruno Le Maire décroche totalement en région parisienne. Il n'est crédité que de 2% alors que sa moyenne nationale est de 11%.
"Ce n'est pas ce qu'on ressent en Ile-de-France", commente un de ses soutiens parisiens qui concède qu'il reste très identifié en province par son passage au ministère de l'agriculture. Ce soutien développe l'argument du vote utile en faveur d'Alain Juppé, qui selon lui est très fort en Ile-de-France, ce que semble confirmer l'étude d'Elabe. Bruno Le Maire sera en meeting à Aubervilliers le 14 novembre prochain.
Pour les autres candidats, il n' y a pas d'écart significatif entre le score hexagonal et le score régional. Sauf pour François Fillon qui obtient 19% en Ile-de-France contre 15% en moyenne nationale. Une performance qui peut s'expliquer par les nombreux soutiens politiques que compte le député de Paris dans la région. "C'est plus facile d'organiser des actions et des réunions en Ile-de-France grâce aux maillages des transports. On dépend moins des moyens humains du parti qui ne sont pas acquis à François Fillon", commente Florence Portelli , une de ses porte-parole. La maire de Taverny qui juge "que François Fillon quand il est au contact physique surprend agréablement les militants". Il sera en meeting à Enghien dans le Val d'Oise le 6 novembre prochain.