Aider les aidants c'est le mot d'ordre de cette journée mondiale dédiée à la maladie d'Alzheimer. Cette pathologie touche aussi les proches. Pour une personne atteinte par la maladie ce sont 3 accompagnants qui sont mobilisés.
En France 6 malades d'Alzheimer sur 10 vivent à domicile soit par manque de moyen, soit parce que leurs proches culpabilisent à l'idée de les placer. Des proches qui, dans ce cas, se retrouvent en première ligne. Une épreuve épuisante physiquement et psychologiquement.
Il faut apprendre à connaître cette maladie qui grignote peu à peu la mémoire mais aussi la personnalité du malade, il faut aussi savoir comment réagir. Une charge émotionnelle et psychologique importante et parfois trop lourde à porter.
L'association France Alzheimer consacre une partie de son site à l'accompagnement des proches des malades. Un guide en ligne est consultable.
Les personnes atteintes par cette maladie sont souvent âgées. Des maisons de retraite sont spécialisées pour accueillir les malades. Il existe un annuaire pour connaître les établissements et maisons de retraite Alzheimer dans la région.
Les aidants ont également besoin d'échanger mais aussi d'être aidés. Des réponses existent comme les accueils de jours, les auxiliaires de vie, les équipes spécialisées.
A Paris la Fondation hospitalière Saint-Marie propose un accompagnement aux aidants.
L'association Lions Alzheimer qui oeuvre notamment pour la création de centre d'accueil de jour peut aussi orienter les proches.
>> Dans le Val d'Oise, Tania Watine et Stéphane Lisnyj ont rencontré des aidants, ils racontent la difficulté que représente l'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.