L'ensemble des barreaux d'Île-de-France appellent à bloquer l'accès aux tribunaux, ce lundi 10 décembre. Ils dénoncent le projet de loi de réforme de la justice qui la mettrait "en péril".
Alors que nombre de tribunaux s'apprêtaient à juger en comparution immédiate les gardés à vue des manifestations des gilets jaunes du 8 décembre, les barreaux d'Île-de-France ont lancé un appel à blocage dimanche 9 décembre au soir, a rapporté franceinfo.
La colère des avocats provient d'un projet de réforme en cours qui prévoit de dématérialiser certains actes de procédure.
Dans un tract du Syndicat des avocats de France, on peut lire que "la justice sera rendue par un algorithme géré parfois par l'administration. […] Ce sera le cas des plates-formes numériques qui seules décideront de l'issue des "petits litiges", c’est-à-dire ceux de votre vie quotidienne."
Entre crispation et comprehension, echanges, pedagogie, debats le blocus du Tribunal de Nanterre continue. Distribution de tracts de l'intersyndicale avocats\Justice. Pour une #Justicepourtous Contre le #PJLJustice #AvocatsEnColère pic.twitter.com/nqmQv1VDS4
— Barreau des Hauts-de-Seine (@barreau92) 10 décembre 2018
Projet de loi voté dans la nuit
Le projet de réforme de la justice prévoit aussi la fusion des Tribunaux d'instance et de Grande instance. Signe des tensions que cette mesure provoque, le vote de l'article 53, qui acte cette fusion, a été repoussé pour finalement être voté dans un "Hémicycle quasi-désert", rapporte Libération.Le barreau de Paris a d'ores et déjà prévu une nouvelle journée de mobilisation, le 12 décembre prochain pour défendre "Une justice pour tous".