Des applications pour mieux connaître l'histoire de la Seconde Guerre mondiale

Des applications et des sites proposent au visiteur de redécouvrir la capitale, et les vestiges de la libération de Paris. Visite, et explications...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On passe devant sans la regarder. Il suffirait pourtant de lever le nez, et de prendre le temps de s'arrêter. La plaque a été déposée en 1945 par les camarades de Gustave Pommier, un résistant capturé dans cette rue par des Allemands le 21 août 1944, alors qu'il combattait pour libérer Paris.

Des applications et des sites proposent au visiteur de redécouvrir la capitale, et les vestiges de la libération de Paris. Visite, et explications... Intervenants : Gilles Primout (auteur du blog "La libération de Paris"), Gino Appert (créateur du site "Brèves d'histoire")
Ce quasi anonyme, Gilles Primout s'y est intéressé, ainsi qu'aux 2.000 autres victimes des combats de la Libération, à Paris. Des soldats et des civils, dont les noms sont parfois apposés sur des plaques disséminées dans la capitale.

La libération de Paris

Des lieux d'histoire qu'on ne voit pas

Dans la capitale, on trouve partout des vestiges des combats des jours qui ont marqué la libération de Paris. Comme ces éclats de mitraille place de l'Odéon, ou bien ce trou d'obus sur l'un des murs de l'Hôtel-Dieu.

Les fusillades du 25 août 1944 sont quant à elles figées dans la pierre du 60, boulevard Saint-Michel, à l'endroit même où s'élève l'Ecole des mines de Paris.

Ces histoires sont collectées sur le site internet Brèves d'histoire, histoire de ne plus passer devant ces lieux sans les voir, et de pourquoi pas, donner envie de s'arrêter devant ces lieux de mémoire.

Brèves d'histoire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information