Cet article date de plus de 3 ans

EN IMAGES. Il y a 73 ans, la libération de Paris

73 ans après, Paris fête l’anniversaire de sa libération lors de la Seconde Guerre mondiale, le 25 août 1944. Revivez ce moment historique pour la capitale, en images d'époque.
Le général Charles de Gaulle entouré du général Philippe Leclerc, d'André Le Troquer (ministre de la guerre), et de Georges Bidault (président du Conseil national de le Résistance) pour descendre les Champs-Elysées, acclamé par la foule le 26 août 1944.
Le général Charles de Gaulle entouré du général Philippe Leclerc, d'André Le Troquer (ministre de la guerre), et de Georges Bidault (président du Conseil national de le Résistance) pour descendre les Champs-Elysées, acclamé par la foule le 26 août 1944. © AFP
Outragé, brisé, martyrisé, mais libéré. Le 25 août 1944, Paris est libéré par les forces alliées menées par les Américains, aidées par l’insurrection de la Résistance.

L’épisode, majeur dans l’histoire contemporaine de la capitale, met un terme à quatre ans d'occupation nazie. A l’occasion du 73ème anniversaire, retour en images historiques pour un évènement qui l’est tout particulièrement.

La Bataille de Paris et l'insurrection

A deux pas de l'Arc de Triomphe, deux soldats français tirent sur des snipers allemands et des miliciens pro-occupation.
A deux pas de l'Arc de Triomphe, deux soldats français tirent sur des snipers allemands et des miliciens pro-occupation. © Imperial War Museum collection
##fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled##

 

L'arrivée des Alliés

##fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled##
##fr3r_https_disabled##

Les défilés dans Paris libéré

Le Général de Gaulle descend les Champs-Elysées vers Notre-Dame, le lendemain de la libération.
Le Général de Gaulle descend les Champs-Elysées vers Notre-Dame, le lendemain de la libération. © Imperial War Museum Collection
##fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled##
Les troupes américaines défilent sur les Champs-Elysées, le 29 août.
Les troupes américaines défilent sur les Champs-Elysées, le 29 août. © National Archives and Records Administration
Pour commémorer la libération de la capitale, la Ville organise vendredi Quand Paris sonne le tocsin... : un « concert mémoire » qui met en scène sur la Bataille de France, la résistance intérieure, la Déportation, l’Occupation, l’insurrection parisienne et – bien entendu – la Libération.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs