Quand les restaurateurs appellent les habitants de la capitale à sortir de chez eux. Il ne s'agit pas d'un appel à manifester dans la rue, mais en terrasse et en bistrot. Après la mobilisation des internautes autour du hashtag #JeSuisEnTerrasse, le week-end dernier, #TousAuBistrot prend le relais.
L'initiative a été lancée par des restaurateurs, voulant rester discrets, relèvent Le Monde. L'opération "Tous au bistrot !" a bien vite été relayée sur le site du guide Le Fooding.
Ce soir, mardi 17 novembre, quelle que soit la météo, les Français sont invités à rendre hommage aux victimes des attentats de vendredi et "soutenir les professionnels de la restauration" et du divertissement "mortellement ciblés". Sur son site, le guide justifie l'opération par la nécessité de ne pas trahir "ce qui fait Paris, la France (...) par nos peurs".
DESSIN: Les premières images terrifiantes de la guerre depuis les bistrots #tousaubistrot pic.twitter.com/Vy2UCfmfIw
— BIDU-Dessinateur (@BIDUDessinateur) November 17, 2015
Sur France Bleu 107.1, Didier Chenet, président du Syndicat national des hôtelier, restaurateur et cafetier, indiquait que le secteur de l'hôtellerie voyait 40 à 60% de ses réservations annulées pour cette semaine. Une baisse estimée à 60 % pour les traiteurs.
Un acte de résistance par l'assiette
Dès le surlendemain des attaques, qui ont fait au moins 129 morts, dans des lieux festifs de la capitale, et autour du stade de France, à Saint-Denis, des internautes avaient bravé la peur en regagnant les terrasses des cafés. Pied de nez au terrorisme, certains se sont pris en photo, verre à la main, en signe de "résistance". Le hashtag #JeSuisEnTerrasse avait alors accompagné cette opération. #TousAuBistrot pourrait bien lui emboîter le pas.► VOIR l'interview de Christophe, restaurateur, participant à l'opération