6ème Paris Games Week : les grands éditeurs sont tous là avec leurs produits phares

Signe de la montée en puissance internationale du rendez-vous de Paris, pour sa 6ème édition la Paris Games week accueille, comme les salons de Los Angeles et Tokyo, les présentations des projets phares des plus gros acteurs du jeu vidéo. Le public lui s'est massé dès l'ouverture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique a ouvert les portes de la 6ème édition du salon Paris Games Week, ce mercredi matin 28 octobre 2015, pour cinq jours, jusqu'au dimanche 1er novembre. Et le public, souvent très jeune était déjà nombreux à l'ouverture, en cette période de vacances scolaires de la Toussaint. 

Mais dès mardi soir, 27 octobre, c'est Sony qui donnait le coup d'envoi du salon en présentant ses futurs jeux vidéo et son casque de réalité virtuelle, au début de la période de Noël, cruciale pour les ventes. Et le groupe japonais a annoncé des titres inédits, dont une nouvelle version de sa célèbre simulation de course "Gran Turismo", et présenté de nouvelles expériences de réalité virtuelle.

La conférence de presse de Sony, juste avant l'ouverture officielle, était une première: jamais un acteur du secteur n'avait organisé un tel événement en marge de la Paris Games Week. De telles initiatives sont en revanche monnaie courante lors des autres grands salons mondiaux, l'E3 de Los Angeles ou le TGS de Tokyo. L'événement est donc un très bon signe pour le salon parisien qui montre ainsi qu'il a conquis sa place parmi les grands rendez-vous d'un secteur économique majeur. « La Paris Games Week est devenue un moment majeur du paysage européen du jeu vidéo », a d'ailleurs souligné sur scène, à la Grande Arche de La Défense, le patron de la branche européenne de Sony Playstation, Jim Ryan.

Le casque de réalité virtuelle, enjeu du moment

Sony a profité de l'occasion pour vanter son casque de réalité virtuelle, le Playstation VR, dont la commercialisation doit intervenir en 2016, avec de nouveaux titres conçus pour cet appareil. Selon Shuhei Yoshida, patron des studios de développement de Sony Playstation, plus de 200 développeurs travaillent à l'heure actuelle à des jeux dédiés.  Ni le prix ni la date exacte de lancement du casque ne sont connus.

LIRE aussi : La réalité virtuelle à l'honneur à la Paris Games Week

Le segment des casques de réalité virtuelle focalise en ce moment l'attention car, outre Sony, plusieurs constructeurs se préparent pour cette technologie. C'est notamment le cas de Facebook et de son casque Oculus.

Le salon à proprement parler, vise les 300.000 visiteurs en cinq jours et donne l'opportunité d'essayer l'ensemble des jeux de la fin d'année, où plus de la moitié des ventes annuelles du secteur est réalisée, présentés sur de gigantesques stands très fréquentés et bruyants.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information