Au Bourget, tout est prêt pour accueillir les délégations officielles venant participer à la COP 21. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a remis samedi la clé du Bourget à Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies pour le climat.
Une remise de clés toute symbolique. Celles du site du Bourget, en Seine-Saint-Denis, remises samedi aux représentants de l'ONU, juste avant l'ouverture de la COP 21, lundi.
Le site appelé "zone bleue" est en effet placé sous la responsabilité des Nations unies, sous l'égide desquelles se tiendra cette 21ème conférence des parties. Durant dix jours, les Etats-parties vont tenter de parvenir à un accord pour contenir l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre en deçà des deux degrés d'ici la fin du siècle.
La clé du Bourget est désormais entre les mains de l'ONU. Une clé symbole d'espoir pour la @COP21 cc @CFigueres pic.twitter.com/oBlF3bszIm
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) 28 Novembre 2015
Circulation perturbée dimanche et lundi
Si les transports en commun seront gratuits ce dimanche et lundi 30 novembre, jour de l'ouverture de la COP 21, la préfecture de police déconseille fortement de les emprunter en raison d'un risque de saturation. De même, les automobilistes sont invités à laisser leur voiture au garage...► LIRE aussi : Avec la COP 21, dimanche et lundi, oubliez la voiture... et le métro !
La conférence sur les changements climatiques accueille 127 chefs d'État et de gouvernement, du 30 novembre au 11 décembre. La France en est le pays-hôte cette année.
► VOIR le reportage (V. de la Hautemaison)