Mercredi 13 décembre, France 3 Paris Ile-de-France consacre une soirée spéciale à "Corporate", sacrée meilleure série de l'année au Marseille Web Fest 2023 dans la catégorie moins de vingt minutes. Déjà disponible en ligne, la série est pour la première fois à découvrir sur petit écran, mercredi à 23 heures.
" Le ton un peu sarcastique de la série a peut-être joué..." S'il ne cache pas sa fierté, Bertrand Devé, le réalisateur de Corporate peine à expliquer pour quelle raison sa série a obtenu le prix de la meilleure série / SACD au Marseille Web Fest. "Tout le monde a vécu ce genre de situation dans les entreprises. Au début, certains disaient que la série s'adressait à une niche mais en fait, les situations décrites dans la série existent dans toutes les organisations sociales et professionnelles. Les luttes de pouvoir, les guerres d'égo... C'est en fait un sujet assez universel même si c'est traité via le biais des films institutionnels." Alors pour celles et ceux qui ne se sont pas encore plongés dans cette série ou l'absurde côtoie le burlesque et l'hypocrisie, voici de quoi il s'agit :
Spécialisée dans les films institutionnels, la société de productions OUI FILMS sombre lorsque son patron décide de partir avec la caisse. Restés sur le carreau, ses deux associés, Denis (un réalisateur aux prétentions artistiques très élevées) et Walter (un directeur incapable de dire non), n'ont plus d'autres choix que de s'allier à une ancienne cliente excentrique et récemment licenciée pour ne pas mettre la clef sous la porte. Autant dire que la transition ne va pas se faire sans mal...
Voilà pour le "pitch" de cette série qui explore le monde méconnu du film d'entreprise. Des films aux messages lissés, qui mettent en valeur des sociétés où tout se passe merveilleusement bien et où les employés sont toujours heureux, épanouis et fiers de ce qu'ils font... La réalité des entreprises est souvent radicalement différente mais ça, Denis, Walter et Maxine ne doivent absolument pas en faire état dans leurs vidéos. Alors il faut sourire, détourner le regard et surtout, aller dans le sens du message que veulent faire passer les clients, ce qui est parfois très compliqué.
La série « Corporate » fait joyeusement tomber les masques et montre le vrai visage de la communication d’entreprise avec ses guerres d’ego, ses petits arrangements avec la vérité
Le premier épisode de "Corporate." pose parfaitement les bases et principes de l'activité professionnelle du trio : une entreprise les embauche pour mettre en valeur la diversité au sein de l'entreprise, alors que la diversité y est particulièrement absente. Pas grave! il va falloir se débrouiller et batailler pour trouver le casting adéquat, guider les personnes interviewées pour leur faire dire ce que l'entreprise veut entendre, et ne pas hésiter à couper au montage tout ce qui pourrait être interprété autrement.
Martin Lamotte au casting
Une aventure à la "The Office" (mais du côté de ceux qui filmaient la vie des employés dans la série de Ricky Gervais) portée par tout un tas de jeunes comédiens épatants (Mélodie Fontaine, Romain Lancry, Nicolas Martinez, Diane Segard, Laura Pétard, Sophie de Furst, Baptiste Lorber...) et agrémentée par la présence d'un Martin Lamotte hilarant dans la peau d'un prêtre très intéressé par la vie sexuelle de ses ouailles...
Voir cette publication sur Instagram
La série « Corporate » fait joyeusement tomber les masques et montre le vrai visage de la communication d’entreprise avec ses guerres d’ego, ses petits arrangements avec la vérité, et l'obsession de satisfaire le client quoi qu'il en coûte. Sarcastique et léger: à voir absolument !
Les 7 épisodes de "Corporate." sont à découvrir mercredi 13 décembre sur France 3 Paris Ile-de-France et déjà disponibles sur france.tv/idf