Batignolles : découvrez en images le nouveau Palais de justice de Paris

Conçu par l'architecte italien Renzo Piano, le nouveau Palais de justice de Paris accueillera sa première audience le 16 avril prochain. Reportage en images dans la plus grande cité judiciaire d'Europe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

62 000 mètres carrés, 38 étages, 90 salles d'audience... lorsque l'on pénètre dans le nouveau Palais de justice, c'est d'abord le gigantisme de l'endroit qui frappe. Chaque jour, 9 000 visiteurs sont attendus dans la cité judiciaire, dont 2 500 professionnels de justice. Des chiffres qui donnent le tournis. 


Une justice qui se veut plus proche du justiciable

La grande nouveauté aux Batignolles, c'est le service d'accueil unique du justiciable (SAUJ). Avec ses 38 guichets, il permettra de simplifier les démarches de ceux qui font appel à la justice, quelle que soit leur demande, en matière de divorce, de droits du travail ou de succession...C'est un guichet unique qui répond aux questions et oriente ensuite les dossiers. 

La justice du XXI siècle

Constitué d'un socle et de trois blocs vitrés empilés, le gratte-ciel spectaculaire culmine à 160 mètres au-dessus du quartier des Batignolles. Un bâtiment conçu pour que la lumière naturelle entre partout dans le palais. Une impression de transparence également renforcée par la dominante de blanc et les grandes baies vitrées du bâtiment. 
 

Visite guidée signée Aude Blacher et Nicolas Métauer 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité