Paris XVIIe : le nouveau Palais de justice aux Batignolles

Le Palais de justice s'installe dans le XVIIe arrondissement. Sur ce site seront regroupés, le tribunal de grande instance, le tribunal de police, les 20 tribunaux d'instance d'arrondissement fusionnés en un seul tribunal ainsi que le tribunal des affaires de la sécurité sociale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de grande instance de Paris quitte son site historique de l'Île de la Cité pour s'installer au coeur du nouvel éco-quartier des Batignolles, à proximité de la Porte de Clichy dans le XVIIe arrondissement. 

Le futur Palais de justice de Paris réunira l’ensemble des services du tribunal de grande instance actuellement dispersés sur cinq sites dont l’Ile de la Cité, le tribunal de police et les tribunaux d’instance mais aussi la constitution d'une nouvelle communauté judiciaire, étendue aux avocats du barreau de Paris et aux agents de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ).




Conçu par l’architecte de renom Renzo Piano, l’un des créateurs du centre Pompidou, cet immeuble de de verre et d’acier été édifié le long du périphérique. Le bâtiment est composé de quatre ensembles de verre superposés de 120 000 m² qui culmine à 160 m de hauteur.

160 m de hauteur, 90 salles d'audience ...

L'accueil du public se fera par un parvis de 6000 m² donnant accès au socle du bâtiment qui abritera pas moins de 90 salles d'audience. Les étages supérieurs accueilleront les services du parquet, de l'instruction et de la présidence. 9000 personnes devraient fréquenter chaque jour le bâtiment, dont 2000 travaillant sur place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information