Bienvenue sur la ligne 13, l'"enfer" du métro parisien

La ligne 13 du métro parisien, à la station place de Clichy, en pleine heure de pointe.
Elle symbolise à elle seule la galère des transports parisiens, voire, à l'échelle du pays, le cauchemar quotidien des déplacements entre domicile et travail. Prononcer son nom, murmurer son chiffre porte-malheur, c'est déjà mettre un pied en enfer. Les habitués de la ligne 13 de la RATP, l'une des plus chargées du réseau, redoutent la promiscuité, la chaleur, les retards. Ils connaissent par cœur les annonces signalant une suspension temporaire du trafic, de l'« incident technique » à la « panne de signalisation » en passant par le « voyageur malade ».

La ligne 13 symbolise à elle seule la galère des transports parisiens. Les habitués de cette ligne, l'une des plus chargées du réseau, redoutent la promiscuité, la chaleur, les retards. Ils connaissent par cœur les annonces signalant une suspension temporaire du trafic.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prononcer son nom, murmurer son chiffre porte-malheur, c'est déjà mettre un pied en enfer ! La ligne 13 est à elle seule le symbole de la galère des transports parisiens, voire du cauchemar quotidien des déplacements entre le domicile et le travail. Avec plus de 650.000 voyageurs par jour, il s'agit en effet de l'une des ligne les plus chargées du réseau RATP.

Et cette fréquentation ne cesse d'augmenter... De quoi transformer les rames de la ligne 13 en boîte de sardines, aux heures de pointe. Le taux de saturation de 126 % est en augmentation de 1 % chaque année. Le noeud gordien du trafic étant la partie nord de la ligne, jusqu'à Saint-Lazare.

Pas de pousseur, mais des "agents de régulation"

Pour tenter de remédier au problème de la saturation, la RATP a mis en place des agents de régulation, dans les stations sensibles. Rien à voir avec les pousseurs du métro de Tokyo, ils sont près d'une soixantaines d'agents à faciliter l'accès des voyageurs aux rames. Autre outil mis en place sur cette ligne, la plus longue du réseau, avec ses 24,3 kilomètres : les portes palières, sur une douzaine de stations. 
Enfin, au poste de commandement de Châtillon, le contrôle de la ligne a été centralisé. Résultat : une meilleure régularité et une fréquence, entre chaque rame, raccourcie de 10 petites secondes. Ce qui n'a l'air de rien, mais qui permet de transporter plus de monde aux heures critiques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information