"Les Ritals", le roman de Cavanna sur son enfance parisienne dans l'entre-deux-guerres, est porté sur scène par Bruno Putzulu. Un seul en scène au son de l'accordéon, entre tendresse et révolte.
"Les Ritals" c'est l'histoire d'un immigré italien prénommé Luigi, marié à une française pas toujours commode. « Maman, elle a pas la bouche qui se plie dans le sens de la rigolade » avoue François Cavanna dans son roman publié en 1978. L'écrivain et dessinateur, fondateur de Hara Kiri et Charlie Hebdo, y raconte son enfance parisienne dans l'entre-deux-guerres.
Le père de François Cavanna s'appelait Luigi, mais en France il se faisait appeler Louis. Un monstre de simplicité et d'humanité. La mère? Un intarissable grondement qui fait les ménages et la lessive en rêvant que son fils devienne fonctionnaire aux PTT. Le premier est aussi doux que la seconde est abrupte. Les deux sont racontés avec la même facétie par Bruno Putzulu.
Un racisme omniprésent
Le comédien incarne également le jeune Cavanna. Il nous emmène à vélo sur les routes de France ou encore dans les bars du quartier des Ritals de Nogent-sur-Marne, la main bien calée dans celle de Luigi. On se souviendra de la folle équipée au bordel, séquence hilarante où le jeune homme un peu effrayé découvre les choses de l'amour et du sexe…
Drôle, chaleureux et émouvant "les Ritals" raconte aussi la cruauté et les humiliations des immigrés d'hier, confrontés à un racisme quotidien. « C’est aussi pour cela que ce spectacle est toujours nécessaire aujourd’hui. On est toujours le « rital » ou le « macaroni » de quelqu’un à un moment ». explique Bruno Putzulu...
Voir Bruno Putzulu dans Boulevard de la Seine
LES RITALS de François Cavanna, mise en scène Mario Putzulu. Avec Bruno Putzulu. Au théâtre du Lucernaire jusqu’au 31 octobre