Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex et d’Olivier Véran

A 18h aujourd’hui, le Premier ministre, accompagné du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, a fait un point sur l’épidémie de covid-19 et la stratégie vaccinale du gouvernement.

Le Premier ministre Jean Castex durant sa conférence de presse de jeudi. Ludovic Marin / POOL / AFP
Le Premier ministre Jean Castex durant sa conférence de presse de jeudi. Ludovic Marin / POOL / AFP

Après avoir présenté ses vœux et rendu hommage aux victimes de l’épidémie, le Premier ministre Jean Castex a évoqué 2021 comme l'"année d’espérance". Il a toutefois, d’entrée, prévenu que la "situation sanitaire est loin d’être revenue à la normale (…) elle est même devenue plus fragile au cours des dernières semaines". "La deuxième vague est toujours là (…) la pression sur notre système de santé reste élevée et nous ne sommes toujours pas sortis d’affaire", a insisté le chef du gouvernement.

Couvre-feu, nouvelles mesures, réouverture des bars et des restaurants…voici les principales annonces du point presse.

 

Grande-Bretagne et variant de la Covid-19

La frontière avec le Royaume-Uni restera fermée jusqu’à nouvel ordre. Le variant anglais est 70% plus contagieux et les cas graves sont nombreux.

19 cas du variant anglais sont présents en France. En région parisienne, les autorités sanitaires ont détecté au moins un cas de contamination, chez une personne qui n'avait pas voyagé au Royaume-Uni ou n'a pas eu de contact avec des personnes ayant voyagé dans des zones à risque. Il s'agit d'une personne travaillant dans deux établissements scolaires de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.

Le ministère de la Santé a indiqué qu'"une importante investigation a été lancée par l’ARS d'Île-de-France pour identifier les personnes contact et casser rapidement les chaînes de transmission".

 

Bars, restaurants, lieux culturels

Les lieux culturels (musées, cinémas, théâtres, salles de spectacle…) et les établissements sportifs et de loisirs resteront fermés jusqu’à la fin du mois. Pas de réouverture avant mi-février pour les restaurants et les bars.

Les dispositifs financiers mis en place par le gouvernement sont maintenus pour les secteurs et acteurs impactés par les mesures (activité partielle, prêt garanti, fond de solidarité rénové, aides sectorielles…).

A partir du 10 janvier, chaque personne ayant des symptômes ou étant cas contact pourra obtenir un "arrêt de travail immédiat et indemnisé sans jour de carence".

 

Couvre-feu

Prolongation du régime de couvre-feu, actuellement fixé à 20h, jusqu’au 20 janvier.

 

Vaccins

45 000 personnes ont été vaccinées en 5 jours. "Nous souhaitons aller plus loin, plus fort et plus vite", a ajouté Olivier Véran.

Les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner dès le 18 janvier.

Pour la deuxième injection du vaccin, il est possible de la faire au bout de six semaines au lieu de trois semaines comme prévu initialement.

Un million de vaccins seront livrés par semaine en mars.

Un centre de vaccination par département a déjà été ouvert, donc 100 sur le territoire. "A partir de lundi prochain, il y en aura 300, puis 600, progressivement jusqu'à la fin du mois de janvier", a expliqué le chef du gouvernement.

Nous allons continuer à vivre avec le virus pendant encore "plusieurs mois", a enfin affirmé Jean Castex. "Malgré la perspective de la vaccination, nous ne devons pas baisser la garde (…) il ne faut pas confondre vitesse et précipitation", a insisté le Premier ministre.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société