La collection du célèbre forain Marcel Campion sera vendue aux enchères à Paris, jeudi 26 avril. C'est aussi lui qui possède la grande roue de Paris, au cœur d'un imbroglio avec la mairie de Paris. Il le dit : si on lui demande de la retirer, la grande roue ira … à Moscou !
Faites vos jeux! Marcel Campion a franchi le pas, ce sont près de 400 objets qu'il disperse avec un seul regret :
"Depuis l'âge de 22-23 ans, j'ai commencé cette collection. Cela fait un moment, un peu plus de 50 ans et mon espoir était de faire un musée avec l'Etat. J'ai rencontré énormément de ministres de la Culture qui étaient tous d'accord, mais finalement, cela ne s'est jamais fait."
Et d'ajouter : "J'ai compris qu'ils n'avaient jamais eu l'intention d'avoir un musée forain. L'art populaire ne les intéresse pas trop. Donc la collection est là et ce que je voulais, c'était de leur faire vivre une troisième vie."
La grande roue de Paris à Moscou ?
Cette nouvelle vie se prépare dans les entrepôts de Seine et Marne où sont stockées les nacelles en bois, soucoupes volantes et autres attractions. "Il y a très peu de collection de cette ampleur en Europe. Elle raconte de l'évolution de l'art forain sur un siècle, entre 1900 et 1980", explique Bertrand Cornette de Saint-Cyr, Commissaire-priseur.
Les plus grosses pièces sont les manèges et les roulottes. "L'art forain c'est une partie de notre culture. La fête foraine est ce qu'il y a de plus joyeux dans les distractions de l'être humain et l'esthétique est adaptée à cette joie. Au début du siècle, les pièces étaient confiées à des artisans de très grande maîtrise. Il y avait une exigence de qualité qui nous étonne encore maintenant", raconte le commissaire-priseur.
Des pièces de collection mises aux enchères dans à l'hôtel des ventes de Cornette de Saint-Cyr. Mais la grande roue n'est toujours pas à vendre explique Marcel Campion : "Je ne tire pas ma révérence, je suis forain, j'ai décidé de vivre jusqu'à 100 ans donc j'ai encore un peu de temps! Pour l'instant, j'ai un client en Russie. Si la France ne m'autorise pas à garder la grande roue à Paris, elle sera sur la place rouge (de Moscou, NDLR)."
A 78 ans, Marcel Campion réserve encore bien des surprises et possède plus d'une corde à son arc.
Voir les pièces en vente :
Expositions publiques dans 2 lieux différents :Lundi 23 avril de 11h à 18h
Mardi 24 avril de 11h à 18h
Mercredi 25 avril de 11h à 18h
6, avenue Hoche – 75008 Paris
OU
6, rue Jean Cocteau
77340 Pontault-Combault