Raí, Valdo, Ronaldinho... L'histoire du Paris Saint-Germain est intimement liée à celle des grands joueurs brésiliens qui ont joué pour lui depuis 38 ans... Jusqu'à Neymar aujourd'hui.
Neymar est la dernière recrue de poids du Paris Saint-Germain mais c'est aussi le 31eme joueur brésilien à passer dans l'équipe parisienne, rejoignant ainsi ses compatriotes Thiago Silva, Dani Alves, Lucas et Marquinhos. Depuis près de 40 ans, le club parisien a aligné des grandes figures du football brésilien qui ont contribué à forger son histoire. En voici une sélection non exhaustive.
Abel Braga
Pionnier, il débarque à Paris en 1979. L'actuel entraîneur de Fluminense y connaît un bon début avec 10 buts à son actif dont un coup franc mémorable contre l'antique ennemi, Marseille. Son parcours est néanmoins assombri par les blessures dont il est l'objet. C'est l'une d'entre elles, à la cuisse, qui met fin à sa collaboration avec le club dès 1981.
Valdo
L'arrivée du milieu de terrain dans la capitale en 1991 coincide avec les débuts de l'ère Canal + et le déclenchement des ambitions européennes. Celui qui "adorerait" aujourd'hui intégrer le staff du PSG est une icône des années 1990. Il marque notamment l'histoire du club lors du match contre le Real Madrid en coupe UEFA en 1993, où il est l'auteur de deux passes décisives et d'un but magistral pour un score final de 4-1. Sacré champion de France en 1994, il quitte le club au bout de quatre saisons.
Raí
La nouvelle recrue du PSG arrive pendant l'heure de gloire de son prédécesseur, dont il peine d'abord à se distinguer. Après le départ de Valdo, il devient l'arme offensive du PSG et un meneur de jeu implacable. Elu meilleur joueur du PSG, son palmarès au cours des cinq saisons qu'il passe au club parle pour lui : titre de champion de France (1994), deux Coupes de France (1995 et 1998), deux Coupes de la Ligue (1995 et 1998)... Son dernier match à Châteauroux est l'un des temps forts de l'histoire du PSG. Il le finit en pleurs.
Leonardo
Son passage-éclair a su marquer les esprits. Alors qu'il ne reste qu'une saison (1996-1997) au PSG, Leonardo emmène le club jusqu'à la seconde place du championnat et de la Coupe des Coupes.. Au total, il marque 10 but en 44 matches. Il part ensuite pour mieux revenir en temps que directeur sportif en 2011.
Ronaldhino
Il doit sa réputation à ses imparables dribbles. Lorsque Ronaldhino signe avec le PSG en 2001 sa réputation n'est déjà plus à faire. International depuis deux ans, champion du monde avec la Seleçao en 2002, il marque un but tous les trois matches pendant son parcours parisien. Il part au bout de deux ans pour rejoindre le FC Barcelone, que Neymar vient de quitter.