Alors que le transfert du joueur brésilien Neymar pourrait être annoncé vendredi, les détails du montage financier qui permettrait un tel transfert restent inconnus. Mais le transfert d'un joueur reste soumis à des conditions très strictes, sportives et économiques. Ce qu'il faut retenir...
Foulera-t-il le sol de la capitale vendredi, avant de jouer son premier match sous les couleurs parisiennes samedi face à Amiens ? L'annonce officielle de l'arrivée de Neymar au Paris-Saint-Germain pourrait avoir lieu vendredi.
Le joueur brésilien a exercé sa clause libératoire en réglant directement au FC Barcelone le montant dû pour être libéré de ses engagements vis-à-vis du club. Javier Tebas, le président de la Liga, l'équivalent espagnol de la Ligue tricolore, avait indiqué qu'il refuserait le chèque devant être présenté à la ligue nationale, lors d'un transfert. Selon un représentant de la Ligue de football professionnel (française), "les représentants légaux du joueur se sont présentés à la Liga pour déposer (la somme exigée par) la clause, qui a été rejetée".
# Le fair-play financier
Les clubs peuvent être sanctionnés par l'UEFA, dans le cadre du fair-play financier, s'ils accumulent des pertes qui dépassent les 30 millions d'euros en trois ans. Le PSG avait déjà été sanctionné par l'UEFA en 2014 pour violation de ces règles.# La concurrence du foot professionnel
Le PSG doit par ailleurs s'assurer qu'il n'a pas faussé "la concurrence du marché du foot professionnel avec un soutien, qui reste à déterminer, du Qatar", poursuit Thierry Granturco. Dans le viseur, la somme versée par Neymar directement à son club, et qui pourrait lui avoir été payée par QSI, l'actionnaire du Paris-Saint-Germain, émanation du fonds souverain du Qatar.Selon l'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger, "quand un pays possède un club, tout devient possible"... Mais les règles économiques s'imposent aux clubs de foot. Le président de la Liga espagnol Javier Tebas dénonçait ainsi le "dopage financier" mené par le "club-Etat" du Qatar.