La cueillette de champignons est une activité incontournable pendant les vacances de la Toussaint et idéale pour les balades familiales en forêt. Voici les trois meilleurs conseils d'un expert pour les réussir en toute sécurité.
1 René Chalange, vous êtes administrateur de la société mycologique de France, quelle est la meilleure période pour la cueillette des champignons ?
"La période de cueillette des champignons dépend avant tout des conditions météorologiques, et cette année est marquée par de fortes pluies, contrairement à la sécheresse que nous connaissons d'habitude. Le conseil que je peux donner c'est de se dépêcher pour cueillir des champignons, il ne faut pas trop tarder. La terre est actuellement trop humide, ce qui a limité la croissance des cèpes en Île-de-France. Il y a eu une petite poussée en août - septembre, mais il faut savoir que les champignons, en particulier les cèpes nécessitent un choc thermique, c'est-à-dire une différence de température entre le jour et la nuit pour bien se développer. Cette condition n'a pas été réunie en raison des longs épisodes pluvieux qui ont empêché ce choc thermique et refroidi les sols."
2Comment trouver des champignons ?
"Trouver des champignons repose avant tout sur l’expérience, l’observation et une bonne dose de patience. Les champignons peuvent se cacher partout : au pied des arbres, sous les tapis de feuilles mortes etc. L’essentiel est de prendre plaisir à la recherche, de se laisser surprendre par la découverte. Il est vrai que nous sommes dans une période de vaches maigres mais il faut savoir fouiller, se promener et prendre le temps.
"En ce moment, vous pouvez trouver des girolles et des trompettes de la mort. Malgré leur nom inquiétant, les trompettes de la mort sont comestibles et se conservent très bien. Elles peuvent être séchées pour être cuisinées soit en omelette, soit pour agrémenter des soupes. Leur couleur noire les rend assez faciles à identifier, mais il faut tout de même veiller à ne pas les confondre avec des champignons abîmés ou pourris. Les pieds-de-mouton sont également de saison. Ils mesurent généralement entre 3 et 4 centimètres de diamètre, et se distinguent par la présence de petits aiguillons sous leur chapeau."
Méfiez-vous des applications de reconnaissance de champignons. Elles peuvent induire en erreur et mettre en danger votre santé
René ChalangeAdministrateur de la société mycologique de France
3Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
"Méfiez-vous des applications de reconnaissance de champignons. Elles peuvent induire en erreur et mettre en danger votre santé car les champignons varient énormément en couleur même au sein d’une même espèce. Un champignon toxique ou mortel, comme l'amanite phalloïde, peut parfois être confondu avec une espèce comestible."
"C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un livret, même petit, pour vérifier ce que vous ramassez. Le mieux en cas de doute, c’est de ne prendre aucun risque et de ne pas emporter le champignon chez soi. Il est également important de bien ramasser les champignons : ne pas les couper à la surface mais les déterrer soigneusement, jusqu'à deux ou trois centimètres sous le sol, afin de conserver la volve (sorte de bourse), qui est essentielle pour identifier les espèces dangereuses. Ce n’est pas seulement la couleur qui compte pour identifier un champignon, ce sont aussi ses caractéristiques structurelles. N'oubliez pas que certains champignons peuvent être mortels ou provoquer de graves intoxications avec des symptômes comme des nausées, diarrhées, ou même de la fièvre. Cette année on compte déjà des centaines de cas d'intoxications depuis le mois de juillet. Je conseille aux amateurs de cueillette de champignons de consulter régulièrement le site d'Anses à ce sujet."