Chutes d’arbres, pannes… Le trafic très perturbé sur le RER et le Transilien avec la tempête Ciara

Trains supprimés, ralentissements, coupures… La tempête Ciara a provoqué d’importantes perturbations dans les transports en commun ce lundi matin en Île-de-France.

Le trafic a notamment été perturbé sur le réseau Transilien (illustration).
Le trafic a notamment été perturbé sur le réseau Transilien (illustration). © IP3 PRESS/MAXPPP
Chutes d’arbres, pannes électriques… Le passage de la tempête Ciara a provoqué d’importantes perturbations sur le réseau francilien de transports en commun, ce lundi matin. Du côté du RER A, le trafic a été interrompu « entre Sartrouville et Nanterre-Préfecture en raison d'une panne électrique à Achères-Ville et de la présence d'un arbre sur le câble d'alimentation à Houilles – Carrières-sur-Seine ». Grosses perturbations pour le RER B également : « suite à un défaut d'alimentation électrique en gare de Mitry-Claye (dans les ateliers de maintenance) », l'ensemble de la ligne a été ralentie ce matin. Pour ce qui est du RER C, un « arbre est tombé sur les voies à Meudon-Val-Fleury » et le trafic a ainsi été « fortement ralenti entre Champ de Mars Tour-Eiffel et Saint-Quentin en Yvelines / Versailles Château dans les deux sens ». Les conditions climatiques ont aussi provoqué d'importants problèmes sur le RER D, avec un trafic fortement ralenti entre Malesherbes et Juvisy via Ris-Orangis et entre Melun et Juvisy via Ris-Orangis.

L’alerte orange levée en Île-de-France

La tempête Ciara a également causé des suppressions de trains sur le RER E, avec entre autres un « défaut d’alimentation électrique entre Rosny Sous Bois et Rosny Bois Perrier ». Le réseau Transilien a aussi été très perturbé par les conditions climatiques. Le trafic est notamment interrompu entre Persan-Beaumont et Montsoult-Maffliers jusqu’à 16h sur la ligne H. La circulation des trains a aussi été « fortement perturbée » sur la ligne K. L’évolution du trafic est à suivre sur le site de la SNCF. Du côté de Météo France, l’alerte orange a été levée ce lundi à 6h pour les huit départements d'Île-de-France. La région parisienne fait par ailleurs partie des zones les plus touchées par les coupures d'électricité avec la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, le Centre, selon Enedis.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie rer transports en commun trafic météo