Chutes d’arbres, pannes… Le trafic très perturbé sur le RER et le Transilien avec la tempête Ciara

Trains supprimés, ralentissements, coupures… La tempête Ciara a provoqué d’importantes perturbations dans les transports en commun ce lundi matin en Île-de-France.

Chutes d’arbres, pannes électriques… Le passage de la tempête Ciara a provoqué d’importantes perturbations sur le réseau francilien de transports en commun, ce lundi matin. Du côté du RER A, le trafic a été interrompu « entre Sartrouville et Nanterre-Préfecture en raison d'une panne électrique à Achères-Ville et de la présence d'un arbre sur le câble d'alimentation à Houilles – Carrières-sur-Seine ».

Grosses perturbations pour le RER B également : « suite à un défaut d'alimentation électrique en gare de Mitry-Claye (dans les ateliers de maintenance) », l'ensemble de la ligne a été ralentie ce matin. Pour ce qui est du RER C, un « arbre est tombé sur les voies à Meudon-Val-Fleury » et le trafic a ainsi été « fortement ralenti entre Champ de Mars Tour-Eiffel et Saint-Quentin en Yvelines / Versailles Château dans les deux sens ». Les conditions climatiques ont aussi provoqué d'importants problèmes sur le RER D, avec un trafic fortement ralenti entre Malesherbes et Juvisy via Ris-Orangis et entre Melun et Juvisy via Ris-Orangis.

L’alerte orange levée en Île-de-France

La tempête Ciara a également causé des suppressions de trains sur le RER E, avec entre autres un « défaut d’alimentation électrique entre Rosny Sous Bois et Rosny Bois Perrier ». Le réseau Transilien a aussi été très perturbé par les conditions climatiques. Le trafic est notamment interrompu entre Persan-Beaumont et Montsoult-Maffliers jusqu’à 16h sur la ligne H. La circulation des trains a aussi été « fortement perturbée » sur la ligne K. L’évolution du trafic est à suivre sur le site de la SNCF. Du côté de Météo France, l’alerte orange a été levée ce lundi à 6h pour les huit départements d'Île-de-France. La région parisienne fait par ailleurs partie des zones les plus touchées par les coupures d'électricité avec la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, le Centre, selon Enedis.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité