Trains supprimés, ralentissements, coupures… La tempête Ciara a provoqué d’importantes perturbations dans les transports en commun ce lundi matin en Île-de-France.
Chutes d’arbres, pannes électriques… Le passage de la tempête Ciara a provoqué d’importantes perturbations sur le réseau francilien de transports en commun, ce lundi matin. Du côté du RER A, le trafic a été interrompu « entre Sartrouville et Nanterre-Préfecture en raison d'une panne électrique à Achères-Ville et de la présence d'un arbre sur le câble d'alimentation à Houilles – Carrières-sur-Seine ».
Grosses perturbations pour le RER B également : « suite à un défaut d'alimentation électrique en gare de Mitry-Claye (dans les ateliers de maintenance) », l'ensemble de la ligne a été ralentie ce matin. Pour ce qui est du RER C, un « arbre est tombé sur les voies à Meudon-Val-Fleury » et le trafic a ainsi été « fortement ralenti entre Champ de Mars Tour-Eiffel et Saint-Quentin en Yvelines / Versailles Château dans les deux sens ».❌ Le trafic est interrompu entre Sartrouville et Nanterre-Préfecture. Les services techniques sont toujours en cours d'intervention à Achères-Ville et à Houilles – Carrières-sur-Seine. Reprise estimée à 13:00. ⚠️ Le trafic est perturbé sur le reste de la ligne. #RERA
— RER A (@RER_A) February 10, 2020
Les conditions climatiques ont aussi provoqué d'importants problèmes sur le RER D, avec un trafic fortement ralenti entre Malesherbes et Juvisy via Ris-Orangis et entre Melun et Juvisy via Ris-Orangis.⏱ #RERD 8h35
— RER D SNCF (@RERD_SNCF) February 10, 2020
[RAPPEL] En repercussion de conditions climatiques dégradées, le trafic est fortement ralenti entre Malesherbes et Juvisy via Ris-Orangis et entre Melun et Juvisy via Ris-Orangis.
Pour plus d'informations : https://t.co/rEw1p1Hake
L’alerte orange levée en Île-de-France
La tempête Ciara a également causé des suppressions de trains sur le RER E, avec entre autres un « défaut d’alimentation électrique entre Rosny Sous Bois et Rosny Bois Perrier ».Le réseau Transilien a aussi été très perturbé par les conditions climatiques. Le trafic est notamment interrompu entre Persan-Beaumont et Montsoult-Maffliers jusqu’à 16h sur la ligne H. La circulation des trains a aussi été « fortement perturbée » sur la ligne K. L’évolution du trafic est à suivre sur le site de la SNCF.La tempête #Ciara a fait quelques dégâts sur le réseau #Transilien (arbres tombés sur les voies principalement, fils électriques rompus...).
— SNCF Transilien (@Actu_Transilien) February 10, 2020
Vérifiez bien votre trajet en amont sur l’Appli #SNCF ou https://t.co/vlaP7Xfnf9 pic.twitter.com/3TxFl43RLJ
Du côté de Météo France, l’alerte orange a été levée ce lundi à 6h pour les huit départements d'Île-de-France. La région parisienne fait par ailleurs partie des zones les plus touchées par les coupures d'électricité avec la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, le Centre, selon Enedis.✅InfoTrafic #LigneH [MAJ]
— Ligne H SNCF (@LigneH_SNCF) February 10, 2020
La circulation a repris entre Montsoult-Maffliers et Luzarches.
Le trafic reste toutefois interrompu jusqu'à 16h entre Persan-Beaumont et Montsoult-Maffliers. Ceci est lié à une panne électrique et nos équipes sont en cours d'intervention.