Les enfants peuvent se retrouver démunis face à l'actualité tragique des derniers jours. Faut-il aborder le sujet avec eux et si oui, comment ? La presse jeunesse se mobilise pour proposer des réponses et conseils aux parents et enseignants.
Les attentats de Paris vendredi ont choqué la France. Si les adultes ont du mal à concevoir et s'expliquer l'horreur de ces actes, les enfants se retrouvent encore plus démunis face à la violence de l'actualité.
La question peut alors se poser de ne pas les exposer à ces événements. Mais pour Gaëlle Abgrall-Barbry, chef du service Psychiatrie à l'Hôpital Tenon et spécialiste des psychotraumatismes, "il ne faut pas cacher la vérité" aux enfants mais il faut en parler "avec des mots adaptés à leur langage, à leur âge, à ce qu'ils comprennent".
Les parents et personnels éducatifs doivent donc être en mesure de répondre aux questions que les plus jeunes se posent. Pour cela, la presse jeunesse se mobilise pour fournir des conseils, réponses et ressources.
Éditions spéciales et documents disponibles gratuitement
Les publications de playBac (Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'Actu) ont ainsi réalisé des éditions spéciales qu'il est possible de télécharger gratuitement en ligne. Bayard Presse met également à disposition un document du magazine Astrapi pour expliquer les attentats aux enfants.Plus ciblée pour les enseignants, la revue Cahiers pédagogiques liste également les documents et ressources qui peuvent être utiles, notamment pour les "temps d'échanges" souhaités à l'école. La chaîne franco-allemande Arte a également abordé le sujet dans l'édition de ce dimanche de son "Journal Junior", disponible pendant 7 jours en ligne.
Attention également aux réseaux sociaux sur lesquels les adolescents sont très actifs et qui peuvent véhiculer des rumeurs, ou des images non adaptées à leur âge.
Restez informés en temps réel
Après les attaques à Paris, l'enquête : suivez les évolutions en directRevoir les réactions et informations minute par minute du samedi 14 novembre, Paris sous le choc après les attaques : la situation en direct