Coronavirus : l’Etablissement français du sang appelle à poursuivre les dons, la collecte maintenue

Tous les sites de collecte demeurent ouverts en région parisienne (illustration). / © GEORGES GOBET / AFP
Tous les sites de collecte demeurent ouverts en région parisienne (illustration). / © GEORGES GOBET / AFP

Même si les Français sont appelés à rester confinés chez eux contre la propagation du Covid-19, l’EFS renouvelle son appel à la solidarité. L’établissement a besoin de 1 700 dons par jour en Île-de-France, les produits sanguins ayant une durée de vie limitée.

Par PDB / France 3 PIDF

Les habitants de la région parisienne ont beau être appelés, comme sur le reste du territoire, à rester chez eux contre le coronavirus, l’Etablissement français du sang a toujours besoin de donneurs. Dans un communiqué publié mardi, l’EFS explique qu’il « continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux ».

« Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables », détaille l’EFS. Avant de partir donner son sang, il suffit donc de cocher l’avant-dernière case sur l’attestation de déplacement dérogatoire Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants »), et présenter le document en cas de contrôle.
Contacté, l’EFS rappelle que faire un don ne prend qu’une heure, et que la collecte ne dure que 10 minutes. Tous les sites de collecte demeurent ouverts en région parisienne.

1 700 dons de sang nécessaires chaque jour en Île-de-France

Maladie du sang, système immunitaire, cancers, transfusions sanguines… En Île-de-France, 1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. « La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement, souligne l’établissement. Les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours. »
L’EFS avance par ailleurs que « toutes les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées pour que les donneurs puissent continuer à donner leur sang » : « Tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs, le personnel de collecte est équipé de masque, etc. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus ». A noter aussi que le coronavirus est un virus respiratoire, qui ne se transmet pas par le sang, « sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie », et qu’aucun don n’est autorisé en cas de symptômes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus