Cet été, France 3 Paris Île-de-France vous propose une nouvelle série aux côtés des soigneurs du Parc Zoologique de Paris. Les tapirs sont l'une des 67 espèces de la biozone Amazonie-Guyane du parc. Pour les accomoder aux soins, il existe une méthode plutôt inattendue...
Pédro et Kida sont deux tapirs de respectivement 150 et 200 kg. Ils font partie des 67 espèces qui constituent la biozone Amazonie-Guyane du Parc Zoologique de Paris. Proches des équidés, ces mammifères ont une très mauvaise vue, mais un odorat et une ouïe particulièrement développés.
Hélène Allaire, leur soigneur-animalier, les connaît bien. Plusieurs fois par semaine, elle les entraine à recevoir des soins. Et Kida va en avoir de nombreux dans un futur proche… L'équipe médicale tente de faire se reproduire le couple de tapirs.
Les soigneurs emploient une technique plutôt étonnante : l'endormissement par brossage intensif. Un moyen imparable pour détendre ces herbivores et faire des manipulations sans risque. Mais gare au réveil : la mâchoire des tapirs est redoutable, et des incidents ont déjà eu lieu.