Coup de filet antiterroriste contre des militants d'ultradroite : ce que l'on sait des arrestations

Dix personnes ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche, dans plusieurs endroits en France, dont la région parisienne. Gravitant auour de l'ultradroite radicale, les suspects ciblaient des personnes de confession musulmane.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dix personnes ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche, dans plusieurs endroits en France, dont la région parisienne. Gravitant auour de l'ultradroite radicale, les suspects ciblaient des personnes de confession musulmane. Voici ce que l'on sait de ces interpellations.

Des arrestations en région parisienne

En tout, ce sont dix personnes qui ont été interpellées, dans plusieurs lieux en France, dans la nuit de samedi à dimanche : dans la Vienne, en Charente-Maritime, en Corse et en région parisienne.
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a salué "l'engagement constant de la DGSI (...) face à toute action violente, d'où qu'elle vienne".

Un mystérieux groupuscule d'ultradroite

Ces suspects gravitaient autour d'un groupuscule d'ultradroite, intitulé "AFO", "Action des forces opérationnelles". Le chef de ce groupuscule, Guy S., un retraité de la police nationale, aurait notamment été interpellé en Charente-Maritime.

Un projet aux contours mal définis

Selon une source proche de l'enquête, rapportée par l'AFP; ces suspects avaient "un projet de passage à l'acte violent, aux contours mal définis à ce stade, ciblant des personnes de confession musulmane".

Selon l'une des sources, ces personnes étaient "en lien pour éventuellement commettre des actions violentes contre des cibles présumées en lien avec l'islam radical".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information