Météo-France a placé 20 départements du nord de la France, dont les 8 départements de l'Ile-de-France, en vigilance orange pour le verglas et la neige, et prévoit un froid glacial tout le week-end, la plus grande prudence étant recommandée sur les routes.
À l'origine de cet épisode glacial, prévu pour durer jusqu'à dimanche, se trouvent des masses d'air polaire descendues de Scandinavie sur l'Europe centrale, où elles ont généré des tempêtes de neige (Bulgarie, Kosovo...) et qui, à la marge, ont aussi fait chuter les températures françaises.
Or un sol gelé conjugué à l'arrivée d'une "petite perturbation" par l'Ouest, cela donne un risque important de verglas, prévient Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.
Sont concernés d'abord la Normandie, l'Eure-et-Loir, les Hauts-de-France et l'Île-de-France, les Ardennes et la Marne.
Les températures ont été, vendredi après-midi, "à peine positives" sur ces régions. En soirée, elles devaient "de nouveau redevenir fortement négatives", indique Météo-France.
En Ile-de-France, le mercure est descendu au plus bas en Seine-et-Marne, à Meaux et Fontainebleau (-8°C). À Paris, il a fait -1,6°C.
Rien de rare cependant pour un hiver moyen, souligne Frédéric Nathan, qui précise aussi que les températures devraient remonter dès dimanche, un air océanique chassant peu à peu l'air polaire.