Courances, en Île-de-France, en lice pour devenir le "Village préféré des Français"

Choisi avec 12 autres villages français, Courances représentera l’Île-de-France dans l’émission "Le Village préféré des Français", présentée par Stéphane Bern. Le coup de coeur des téléspectateurs de France 2 sera dévoilé mardi prochain.

Fort de ses 348 habitants, située à côté de la forêt de Fontainebleau, Courances, dans l’Essonne, est surtout connu pour son château Louis XIII, classé monument historique, avec son vaste parc, classé "jardins remarquables". Ce domaine privé était jusqu’alors le principal atout touristique. Mais cela pourrait bien changer avec la participation de la commune à l’émission.Ses maisons, en pierres locales du Gâtinais, font de Courances une commune pleine de charme.

"Le village, en forme d’étoile, s’organise autour des places de la République et du Général-de-Gaulle. L’église et l’école adossée à la Mairie, sont les principaux points du village", explique Espérance Vieira, maire DVD de Courances. La maire précise par ailleurs que la boulangerie, la cressonnière et la vente des légumes du château sont les seuls commerces de Courances. Cela n’empêche pas la mairie d’accorder une grande importance au soin du village.

"Beaucoup de fierté pour la commune"

"Nous n’avions pas envoyé de candidatures, l’appel de la production, qui a choisi, avec l’aide d’un jury, notre village, a été une belle surprise !", poursuit-elle. Si le peu d’infrastructure risque de se faire ressentir avec le possible afflux touristique qu’engendre régulièrement l’émission - pas de restaurants, seul le château propose quelques gîtes -, Espérance Vieira pense que ce sera principalement le château qui profitera de cette belle mise en avant.

Pas de touristes dans les petites rues de Courances ? "Je n’en sais rien, et même peu importe que nous soyons premier ou dernier, c’est surtout beaucoup de fierté pour la commune !"

► Pour connaître le vainqueur, rendez-vous le 7 juin à 20h55, sur France 2