Couvre-feu à 18h, écoles, universités...ce qu'il faut retenir du discours de Jean Castex

Une semaine après sa dernière allocution, Jean Castex s’est de nouveau adressé aux Français. Il a cette fois été accompagné de six de ses ministres : Olivier Véran, Dominique Vidal, Jean-Michel Blanquert, Bruno Le Maire, Roselyne Bachelot et Élisabeth Borne.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous avons pu passer les fêtes de Noel sans flambée épidémique", a indiqué Jean Castex. Cependant, "la pression sur nos hôpitaux reste stable (…) mais élevée". La situation saniraire en France est "maîtrisée par rapport à ce que l’on observe chez nos voisins ; mais fragile car le virus circule activement sur notre territoire", a insisté le chef du gouvernement.

Dans cette nouvelle prise de parole, le Premier ministre a rendu compte des conclusions prises lors du conseil de défense organisé hier matin. Voici ce qu’il faut en retenir:

 

Couvre-feu

- Couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire à partir de samedi et pour au moins 15 jours. Cette mesure « a une efficacité sanitaire » là où elle a été appliquée, a assuré le Premier ministre. "Dans les 15 premiers départements où le couvre-feu a été mis en œuvre à 18H dès le 2 janvier dernier, la hausse du nombre de nouveaux cas y est 2 voire 3 fois plus faible que dans les autres départements métropolitains".

- Les dérogations restent les mêmes. "Elles permettent notamment de revenir du travail ou d’aller chercher ses enfants à l’école ou à la crèche ; mais il ne sera pas possible de sortir pour des raisons personnelles", a précisé Jean Castex. 

- Sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou service recevant du public seront fermés à 18h.

- Pas de nouveau confinement partiel ou généralisé, sauf en cas de dégradation "forte" de la situation épidémique.

 

Variant anglais et sud-africains

- Entre 200 et 300 nouveaux cas par jour

 

Écoles et universités

- Les écoles resteront ouvertes mais avec un renforcement du protocole sanitaire dans les cantines. Les activités sportives scolaires et extrascolaires à l’intérieur de l’établissement seront suspendues "jusqu'à nouvel ordre". Les des capacités de dépistages seront augmentées. Ce jeudi matin, le ministre de la Santé a annoncé le dépistage d'un million d'enfants et enseignants testés par mois. L'objectif est de 300 000 tests par semaine. 

- Maintien du fonctionnement « hybride » (mêlant distanciel et présentiel) dans les lycées qui le souhaitent même au-delà du 20 janvier, comme c’était initialement prévu. "Notre recommandation est que les Terminales soient le plus possible en présence" a indiqué Jean Michel Blanquert, en perspective des épreuves du baccalauréat.

- A compter de la semaine du 25 janvier, reprise des travaux dirigés par demi-groupe pour les étudiants de 1ère année, et des autres années dans le cas d’une amélioration de la situation sanitaire.

 

Vaccination

"L’accès à la vaccination nous permet d’espérer une sortie progressive de cette crise d’ici l’été prochain", a affirmé Jean Castex. 

- Plus d’un million de personnes seront vaccinées fin janvier.

- Plus de 700 centres ouverts dès ce lundi.

- A partir du 18 janvier, ouverture de la vaccination aux personnes à risque quel que soit leur âge.

 

Dispositifs d'aide financière

- "Nous maintiendrons nos dispositifs de soutien, aussi longtemps que cela sera nécessaire", a déclaré le Premier ministre, évoquant les aides aux entreprises, aux secteurs de la cultures, aux commerçants, hôtels, cafés, restaurants...

- Les entreprises auront le "droit" de bénéficier d'un an de plus pour le remboursement des prêts garantis par l'Etat.

- "Pas d'augmentation d'impôts" pour les Français

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information