Après les trafic de pass sanitaires, voici maintenant une polémique autour des tests de dépistage au Covid-19 : barnum illégaux, tests payants ou frauduleux... Attention prudence !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les tests PCR, antigéniques, ou à faire seul, sont devenus nos compagnons intimes de (presque) tous les instants depuis le début de la crise sanitaire ! Cependant, gare aux arnaques. Après les "faux pass sanitaires", les tests antigéniques notamment, sont eux aussi sujets à d’éventuelles illégalités.

Vincent* en a fait l’amère expérience. Le 23 décembre 2021, alors qu'il a un doute sur son état de santé et une potentielle contamination, ce parisien choisit de se faire tester par précaution. "Je m’inscris sur Doctissimo. Je vois qu’il y a des frais de dossiers. Je vais me faire tester, je paye ces frais et deux jours plus tard, je me suis rendu compte que c’était illégal", confie-t-il au micro de France 3 Paris Île-de-France. Les frais se sont élevés à 8 euros. Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages font état de ces pratiques, ticket de caisse à l’appui.

Risque de sanctions financières

Nous nous sommes rendus en caméra cachée dans l’une des officines visées, en plein cœur du XIXème arrondissement. Après la polémique, ladite pharmacie a décidé de ne plus organiser de tests PCR depuis quelques jours. Mais pour le gérant, il n’y avait rien d’illégal à faire payer des frais. "On avait tellement de boulot qu’on a demandé des frais de dossiers. Autrement, ça nous coûtait de l’argent", dit-il.

C’est un comportement qui n’est pas déontologique, et qui mérite d’être stoppé.

Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques

Contactée, la Fédération des syndicats pharmaceutiques dénonce cette pratique. "C’est un comportement qui n’est pas déontologique, et qui mérite d’être stoppé", explique son président, Philippe Besset. Cette pratique "n’est pas légale", martèle-t-il, ajoutant que le tarif des tests antagoniques et PCR "sont fixés par l’Etat. Ce sont des tarifs de prise en charge, et ce sont des tarifs maximums. Il n’y a pas de possibilité de faire des dépassements d’honoraire sur ces tests".

Si un pharmacien demande des frais de dossiers pour un test PCR, vous pouvez signaler le problème à la répression des fraudes. Le professionnel risque alors de lourdes sanctions financières.

Pour rappel, les tests de dépistage antigéniques ou PCR ne sont pas payants en cas de schéma vaccinal complet, de cas contacts, pour les mineurs ou sur prescription médicale.

* Le prénom a été modifié

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information