La Seine a passé la barre des cinq mètres à Paris, dans la nuit de mardi à mercredi. Dans la capitale, le niveau du fleuve doit continuer de monter jusqu'à ce week-end. Le point sur la situation en Île-de-France...
La Seine a passé la barre des cinq mètres, à Paris, dans la nuit de mardi à mercredi. Selon Vigicrues, le fleuve était à 5,10 m, mercredi matin, à 6h51... Soit encore un mètre en-dessous de la cote atteinte lors de la crue de juin 2016 (6,10 m).
Un pic à Paris durant le week-end
Mais la Seine doit continuer de monter. L'organisme de surveillance des cours d'eau prévoit en effet une cote maximale "durant le week-end entre 5,8 et 6,2 m", c'est-à-dire que cette crue de janvier 2018 pourrait être plus conséquente dans la capitale que la crue de 2016.Vigicrues a placé le fleuve en vigilance orange mardi après-midi, et la mairie de Paris a réuni sa cellule de crise pour faire le point sur la situation. Mercredi matin, le préfet de police devrait faire des annonces sur les dispositions prises par les pouvoirs publics dans Paris et la petite couronne.
A Alfortville, entre 3 et 3,7 m vendredi
A Alfortville, dans le Val-de-Marne, l'organisme de surveillance du risque de crues s'attend à une cote de la Seine entre 2,9 et 3,3 m jeudi après-midi ; entre 3 et 3,7 m vendredi. Pour rappel, la Seine avait atteint les 3,65 m en juin 2016, lors de la dernière grande crue.