VIDEO 360. Inondations à Paris : de Bir Hakeim à Beaugrenelle, coule la Seine...

Publié le Mis à jour le
Écrit par France Montagne
Berges du XVeme inondées
Berges du XVeme inondées © Christophe Hilary - France3

A Paris, quand la Seine sort de son lit et inonde ses berges, un amoureux de la belle image transforme notre quotidien en un instant de poésie... 




Mardi, la Seine a été mesurée à 4,90 m au niveau du pont d'Austerlitz, selon la mairie de Paris. A Paris, le fleuve a passé la barre des cinq mètres pour atteindre, selon Vigicrues, les 5,10 m, mercredi matin, à 6h51... Soit, un mètre en-dessous de la cote atteinte lors de la crue de juin 2016 (6,10 m).
De Bir Hakeim à Beaugrenelle, coule la Seine...

Un pic à Paris durant c​e week-end

La Seine devrait continuer de monter dans les jours à venir selon Vigicrues. La crue du fleuve devrait atteindre vendredi, 26 janvier, dans la capitale un pic sans doute équivalent à celui de juin 2016, soit environ 6,10 m, toujours selon Vigicrues. En effet, l'organisme de surveillance des cours d'eau prévoit une cote maximale "durant le week-end prochain entre 5,8 et 6,2 m". Cette crue de janvier 2018 pourrait être donc encore plus conséquente que celle de 2016 dans la capitale.

Paris et plusieurs départements de l'Île-de-France placés en vigilance orange

Fort des prochaines prévisions, Vigicrues a placé la ville de Paris mais également les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Yvelines et du Val-d'Oise en vigilance orange en raison des risques de crue de la Seine.

"Sur le bassin de la Seine, des débordements importants sont observés sur la Marne amont, ainsi que sur l'Armançon, le Serein et l'Yonne. L'onde de crue va se propager sur la Seine dans les prochains jours, la hausse des niveaux va donc se poursuivre à Paris jusqu'à la fin de la semaine", explique Vigicrue, l'organisme de suivi des cours d'eau.



.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.