Crue : comment l'Île-de-France se prépare à une montée des eaux

Le niveau de la Seine continue d'augmenter et devrait atteindre à Paris un pic de 6,20 mètres samedi, a déclaré mercredi le préfet de police Michel Delpuech, assurant que tous les services et opérateurs concernés étaient "mobilisés" et "vigilants". 

Coupures de courant, vigilance renforcée pour les habitants des péniches et mise à l'abri des trésors des musées sont les trois points mis en avant ce mercredi lors d'une réunion de coordination des moyens présidée par le préfet de police, Michel Depuech.

► Retrouvez la conférence de presse du préfet de police
Electricité, gaz et chauffage urbain. Seuls "400 clients d'Enedis sont coupés" d'électricité sur 6,2 millions de clients en Ile-de-France, a précisé le préfet, soulignant qu'il n'y avait "aucune coupure de GRDF" (gaz), "aucune difficulté pour la compagnie de chauffage urbain", ni pour le réseau de distribution d'eau.

Transports en commun et routes. Dans l'hypothèse où le niveau de la Seine atteindrait 6 mètres. "Cela signifiera peut-être pour les réseaux de transport et la SNCF quelques coupures de tronçons supplémentaires et cela pourra signifier - mais ce n'est absolument pas le cas à l'heure où je vous parle - des portions autoroutières plus impactées", a précisé le préfet. La ligne C du RER était fermée mercredi dans la capitale, au moins jusqu'à vendredi. Un ralentissement sur la ligne 7 du métro "pour raisons météorologiques" était également signalé.

Les grands musées parisiens sont également en alerte. Le Musée d'Orsay a déjà commencé à sortir certaines oeuvres des réserves ou à les surélever, selon Michel Delpuech. Par ailleurs, une partie du département des arts de l'islam du musée du Louvre est fermée à cause de la crue de la Seine, annonce le musée sur Twitter.
Enfin, concernant les péniches sur la Seine, les équipes de la brigade fluviale et les sapeurs-pompiers sensibilisent les résidents aux dangers depuis trois jours. Une attention particulière sera portée à celles accueillant du public, a-t-il prévenu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité