Cinq départements français, en métropole, restent en vigilance orange (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Gard et Hérault) pour des orages ou des pluies importantes et des risques d'inondation. En Île-de-France la situation est encore loin d'une alerte.
Vigicrues.gouv.fr, le service d'information sur le risque de crues en France, et les autorités de surveillance, ne sont pas inquiètes pour l'Ile-de-France pour le moment.Même s'il a beaucoup plu, même si le niveau des cours d'eau de la région a beaucoup monté, il n'y a rien d'alarmant à ce jour et pour les jours à venir.
Ainsi la Seine, qui approche, ce lundi soir 8 janvier, les 4 mètres à la station de surveillance d'Austerlitz, est encore loin de sa cote de 2016 de 6 mètres 10 au même endroit. Et a fortiori, elle est encore plus loin de son niveau de1910, lors de la crue centenale où sa hauteur atteignait 8 mètres 62 au même repère.
La Marne sous surveillance
Cependant, bien sûr, chacun continue d'être vigilant. La Marne demeure sous surveillance, en "alerte crue". Et en Seine-et-Marne, département très exposé dès que les niveaux d'eau montent, et qui a été particulièrement concerné par les inondations de 2016, l'eau commence à déborder par endroits.Toutes les informations sur cet épisode de crue et sur la situation au jour le jour sont disponibles auprès de Vigicrues, sur ce site officiel www.vigicrues.gouv.fr, où vous sélectionnerez, pour l'Île-de-France, l'onglet Seine-Nord-Est, puis le territoire Seine moyenne - Yonne - Loing.