De #JeSuisCharlie à #PrayforParis, l'année 2015 s'est aussi jouée sur les réseaux sociaux

Tweetés des millions de fois, ces hashtags ont lancé un véritable phénomène de mode qui perdure. Depuis janvier dernier, les mots-dièse commençant par #JeSuis et visuels reprenant la typographie originale se sont multipliés.

"Je suis Charlie" est apparu sur Twitter le 7 janvier 2015 à 12h52 sur le compte de Joachim Roncin, directeur artistique du magazine Stylist. C'est lui qui crée le désormais célèbre visuel gris et blanc sur fond noir.

Six jours plus tard le hashtag inspiré par ce dessin avait été repris plus de 5 millions de fois à travers la planète. Une diffusion foudroyante comme le montre cette carte interactive des 24 heures qui ont suivi les attentats : 

Effervescence sur les réseaux sociaux

En cette période d'effervescence sur les réseaux sociaux, #JeSuisCharlie n'a toutefois pas été le seul mot-dièse largement repris pour parler des attentats, bien qu'il soit de loin le plus populaire.

Toujours sur la même semaine qui a suivi les attentats, #JeSuisAhmed, en hommage au policier abattu à bout portant le 7 janvier par les terroristes, a été repris près de 200.000 fois. Suivent #JeSuisJuif avec près de 60.000 occurrences, #JeSuisPolicier à 18.000 puis #JeSuisFrançais et #JeSuisMusulman avec respectivement 8.000 et 4.000 occurrences. 
Cependant, le phénomène "Je suis Charlie" ne fait pas l'unanimité. Sur cette même période, #JeNeSuisPasCharlie a été tweeté plus de 60.000 fois. Dans un autre registre, le hashtag #JeSuisKouachi, en référence aux assaillants de la rédaction de Charlie Hebdo a été repris presque 40.000 fois. Mais les personnes l'ayant popularisé ne sont pas forcément celles auxquelles on s'attendrait comme le montre cette enquête du site Arrêts sur images (accès payant).
Toutes ces versions alternatives reprennent le visuel "Je suis Charlie" en le modifiant de telle sorte qu'il colle à leur message propre.

De la chemise d'Air France à la réforme des collèges

Dans les mois qui ont suivi les attaques,des versions modifiées de ce visuel et les mots-dièse commençant par #JeSuis ont été employés autant sérieusement que sur le ton de la rigolade pour aborder une multitude de sujets : #Jesuislatiniste en référence à la réforme des collèges, #Jesuischemise par rapport aux évènements d'Air France, #JesuisGaza​ en solidarité aux Palestiniens ou encore #JesuiszoneC, car les prochaines vacances des académies de cette zone sont les plus éloignées.

Après les attentats du mois de novembre, le mot-dièse  #JeSuisParis a surgi sur les réseaux sociaux. Mais comme le montrent ces chiffres de Paris Match, avec 272.000 utilisations entre le 13 et le 22 novembre, il est très loin d'avoir été le plus populaire. 
Ce sont les hashtags #parisattacks​ avec presque 4 millions de tweets et surtout #PrayforParis avec plus de 7 millions de tweets qui ont été mondialement utilisés pendant la période qui a suivi les attentats. 
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