Les enseignants ont manifesté ce mardi à Paris contre la réforme des collèges

Un quart des professeurs des collèges publics, 27,61% selon le ministère de l'Education Nationale, ont répondu à l'appel d'une intersyndicale de sept organisations. De son côté,  le Snes, principal syndicat du secondaire, parle de "plus de 50%" de participation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs milliers d'enseignants sont descendus dans la rue mardi 19 mai, brandissant pour certains le Gaffiot ou une écharpe de l'équipe de foot allemande, pour protester contre la réforme du collège dont la ministre de l'Éducation a répété qu'elle "se fera".

Se sont retrouvés côte à côte le Snes-FSU, le Snep-FSU, le Snalc, FO, la CGT et SUD. Le Snalc, (5,5% des voix lors des dernières élections professionnelles) appellera au boycott des épreuves du brevet de troisième fin juin si la réforme n'est pas retirée. La FSU dit réfléchir à "d'autres types de mobilisation". Reportage Caroline Pelé et Yoann Dorion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité