Une centaine de chauffeurs Uber manifestaient ce mardi 13 octobre, devant le siège de la société aux cris de "Uber voleur, Uber assassin !" pour protester contre la baisse, décidée par Uber, de 20% du tarif des courses à Paris.
Rue de Cambrai, dans le nord de la capitale, plusieurs dizaines de CRS empêchaient les chauffeurs de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) qui arboraient des autocollants "Uber m'a tuer" de pénétrer dans les locaux de la société.
D'autres chauffeurs, prenant la parole au mégaphone, appelaient à déposer un préavis de grève pour la journée du vendredi 16 octobre.
Les manifestants, qui demandent à être reçus par les dirigeants de la société, protestent contre la réduction de 20% des tarifs de leurs courses en VTC à Paris et la baisse du minimum de course passé de huit à cinq euros il y a quelques jours. Ils critiquent aussi le lancement de l'option Uberpool qui permet de partager la course avec d'autres clients dont l'itinéraire est proche et qui aboutit selon eux à une baisse de leurs revenus.
Ces réductions interviennent dans un contexte de concurrence exacerbée entre applications pour séduire de nouveaux clients.
Un porte-parole d'Uber a déclaré que "la grande majorité des VTC actifs sur Uber comprennent bien la logique de la baisse des prix et que cela leur est profitable". Il ajoutait que les chiffres de ce premier week-end à "moins 20%" venaient confirmer cette tendance. Bruno Lopez et Morgane Prévost