Alors que l'année n'est pas terminée, certaines portions du RER B et C sont touchées par de trop nombreux retards. Des usagers obtiendront un remboursement partiel de leur abonnement en 2024. Des compensations accordées grâce à un système de dédommagement mis en place par IDFM, l'autorité régulatrice des transports régionaux d'Île-de-France.
Mieux vaut ne pas voyager sur le RER B entre Aunay et Mitry-Claye si l’on veut être à l'heure ! Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports régionaux d'Île-de-France publie en ligne sur son site depuis le début de l'année les chiffres mensuels de ponctualité sur l'ensemble de ses lignes RAPT et SCNF. Et sur cette portion de ligne Aunay Mitry-Claye à l'est de Paris, les dernières statistiques parlent d'elles-mêmes.
En janvier dernier, 68,49% des trains étaient seulement à l'heure. 72,92% en mars. 79,34% en juillet. Depuis le mois de janvier, tout pourcentage cumulé, un peu plus de 25% des trains n'étaient pas vraiment ponctuels.
Résultat, les usagers réguliers de cette ligne sont d'ores et déjà éligibles à un remboursement d'une partie de leur abonnement en 2024. En vertu d'un contrat signé par IDFM et les opérateurs de transports, un système d'indemnisation a été mis en place. Il permet de dédommager des usagers victimes de retard répétitifs. En cas ponctualité inférieure à 80% sur au moins trois mois non consécutifs, les usagers peuvent demander un remboursement partiel de leur passe Navigo.
Des retards constatés 5 mois sur 7
Les usagers de la desserte Aulnay et Mitry-Claye ne sont pas les seuls à pester contre les retards sur le RER B. Les voyageurs qui empruntent régulièrement la ligne Aunay/Roissy, les axes Robinson et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse ont droit à des remboursements partiels de leurs abonnements l'an prochain. Sur l'axe Saint-Rémy-lès-Chevreuse par exemple, le taux de ponctualité reste sous la barre des 80% cinq mois sur sept.
Même régime de retard constaté et subi par les usagers de l'axe Saint-Martin-d'Etampes / Marolles-en-Hurepoix dans l'Essonne. Nous sommes cette fois sur le RER C, Durant quatre mois, le taux de ponctualité sur cette ligne a été inférieur à 80%. Il a été de 69,64% par exemple en juin dernier. Les voyageurs de cette ligne sont éligibles, eux aussi, à un dédommagement.
Selon le dernier bulletin mensuel, toutes les lignes de métro franchissent la barre des 80% de rames à l'heure depuis sept mois. Avec une ou deux faiblesses constatées çà et là notamment sur la ligne 6 qui, pendant deux mois, est passée sous la barre des 80%.
Certaines de ces lignes ont d'ailleurs des progressions de régularité notamment les lignes 10 et 12 qui sont de plus en plus ponctuelles de janvier à juillet dernier selon IDFM.