Alors qu'un professeur d'histoire-géographie a été assassiné vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), un grand rassemblement a pris place ce dimanche 18 octobre dans l'après-midi sur la place de la République à Paris en son hommage.
Ce dimanche 18 octobre, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place de la République pour rendre hommage à Samuel Paty, assassiné vendredi 16 octobre. Ce professeur d'histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a été décapité par un jeune Russe de 18 ans quelques jours après avoir donné un cours sur la liberté d'expression, au cours duquel il avait montré des caricatures de Mahomet.
Très grosse foule en hommage à #SamuelPaty à Paris sur la place de la #Republique. pic.twitter.com/LPOhzeogsf
— Jeanne G (@Jeanne_actu) October 18, 2020
Ce rassemblement a été initié par Charlie Hebdo, SOS Racisme et l'association Dessinez Créez Libérez.
Des personnalités politiques et de nombreux enseignants ont fait savoir qu'ils seront parmi les soutiens attendus place de la République. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa ont annoncé qu'ils y représenteraient le gouvernement.
Liberté, Égalité, Fraternité ??
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) October 18, 2020
Nous représenterons le gouvernement à la marche ce jour à 15h avec @MarleneSchiappa en hommage à #SamuelPaty en soutien aux professeurs, à la laïcité, à la liberté d’expression et contre l’islamisme.
D'autre part, François Hollande sera également sur place. Jean Castex et Anne Hidalgo sont également présents.
Des milliers de personnes sont rassemblées à Paris place de la République pour rendre hommage à Samuel Paty, le professeur d'histoire décapité vendredi dans les Yvelines@AdamMimi, E.Henry, @Pepiwack #AFP pic.twitter.com/0vha1J5Et3
— Agence France-Presse (@afpfr) October 18, 2020