Deux policiers ont été blessés mardi - l'un dans le Val-d'Oise, l'autre dans les Hauts-de-Seine - heurtés "délibérément" par une moto lors d'un contrôle, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Mardi vers 16H00, un policier a été renversé par un deux-roues à Colombes (Hauts-de-Seine). Il tentait de contrôler le conducteur qui circulait dangereusement sur le trottoir.
"L'homme a volontairement foncé sur le fonctionnaire" qui a eu la jambe fracturée, selon une source policière. Il a pris la fuite et est toujours recherché.
Vers 21H00, près de la gare de Sarcelles-Saint-Brice (Val-d'Oise), un fonctionnaire a été renversé dans des circonstances similaires. "La moto qui se trouvait sur un accès piéton (...) lui a délibérément foncé dessus", d'après une autre source policière.
Blessé à la jambe, le policier a été transporté à l'hôpital de Gonesse. Il s'est vu prescrire un arrêt de travail de 25 jours.
Le conducteur de la moto, majeur, a tenté de prendre la fuite mais a été interpellé et placé en garde à vue.
Dans un communiqué, le syndicat de policiers Alliance a dénoncé une "montée des violences contre les forces de l'ordre", réclamant des sanctions lourdes.
Jeudi déjà, un policier avait été volontairement renversé par un deux-roues à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise). Lors de l'interpellation du conducteur, deux de ses collègues avaient été blessés par un groupe d'une trentaine de personnes.