Où donner son sang en région parisienne pendant les vacances de la Toussaint ?

Un donneur à la Salle des Fougères, un local de la mairie de Boulogne (92) mis à disposition par la mairie pour l'occasion. / © F. Castaingts / France 3 PIDF
Un donneur à la Salle des Fougères, un local de la mairie de Boulogne (92) mis à disposition par la mairie pour l'occasion. / © F. Castaingts / France 3 PIDF

L’Établissement français du sang lance un appel aux dons à l’approche de la Toussaint, par crainte d’une pénurie avec le retour du froid et l’arrivée des premières épidémies saisonnières. Alors où se rendre pour contribuer à la collecte en Île-de-France ?

Par France 3 Paris IDF

Avec le retour du froid et à l’approche de la Toussaint, et donc d’un jour férié synonyme de jour sans collecte, l'Établissement français du sang a besoin de donneurs en Île-de-France. « Pendant les vacances de la Toussaint et avec l’arrivée des premières épidémies saisonnières, les donneurs de sang se font moins nombreux en collecte, explique en effet l’établissement. L’EFS recherche des donneurs pour couvrir les besoins des patients. »

Alors que les réserves chutent, comme à chaque épisode de vacances, la mobilisation des Franciliens est donc essentielle pour l’EFS : « 1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Île-de-France pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents,…). »
L’établissement rappelle enfin que « le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges ».

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez soi, une cartographie est disponible en ligne.

Paris

  • Mairie du 17e arrondissement : le lundi 18 novembre de 13h à 18h - Salle des fêtes de la Mairie

Seine-et-Marne

  • Mon Sang Pour Les Autres Melun : le samedi 9 novembre de 10h30 à 16h30 – Salle du stade – Rue Doré
  • Roissy-en-Brie : le mardi 26 novembre de 15h à 19h – Grande Halle

Yvelines

  • Le Perray-en-Yvelines : le dimanche 24 novembre de 11h à 16h – Espace de la Mare au loup – Bâtiment bibliothèque – 14 rue Houdan
  • Chatou : le mercedi 27 novembre de 14h à 19h – Salle des champs – 11 rue des champs

Essonne

  • Fête du donneur d’Arpajon : le samedi 30 novembre de 10h30 à 16h30 – Gymnase Emile Manuel – Boulevard Abel Cornaton

Hauts-de-Seine

  • Asnières : le lundi 4 novembre de 15h à 20h – Espace Delage
  • Bagneux : le mardi 26 novembre de 14h30 à 19h30 – Salle Léo Ferre – 15 rue Charles Michels
  • Bobigny : le mercredi 6 novembre de 14h à 19h – Forum de la santé

Seine-Saint-Denis

  • Aubervilliers : le vendredi 8 novembre de 14h à 19h – Centre Nautique
  • Saint-Ouen : le mercredi 27 novembre de 14h à 19h – Salle des fêtes Barbara

Val-de-Marne

  • Fontenay-sous-Bois : le samedi 23 novembre de 8h30 à 13h30 – Ecole Michelet
Citrouilles, sorcières, friandises… A noter par ailleurs que ce mercredi 30 et demain jeudi 31 octobre, les Maisons du don et les collectes mobiles sont redécorés aux couleurs d’Halloween.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus