Dons du sang : en Île-de-France, on cherche des donneurs... Où et comment donner son sang près de chez soi

L'Etablissement français du sang (EFS) cherche des donneurs / © IP3 PRESS/MAXPPP
L'Etablissement français du sang (EFS) cherche des donneurs / © IP3 PRESS/MAXPPP

Face à la chute du nombre de donneurs de sang, l’Établissement français du sang d’Île-de-France tire la sonnette d’alarme. Le stock de sang en Ile-de-France est en baisse régulière depuis  2017.

Par EB/France 3 IDF

Les stocks de sang sont insuffisants. Habituellement l'établissement français du sang (EFS) reçoit 1 000 dons quotidiens dans l'ensemble de l'Ile-de-France. D'après l'EFS, les dons sont en baisse, depuis septembre le nombre de dons est tombé à 850 par jour. La baisse est d’environ 15 % par semaine et s’accentue considérablement, explique un responsable de l'établissement. 
 
 

Où et comment donner son sang près de chez soi

Si vous souhaitez donner votre sang, vous pouvez rendre dans l'un des 12 centres de Ile-de-France. Les adresses et les horaires sont consultables en ligne sur le site de l'ESF.


Les horaires vont être élargis sur le site de la Pitié Salpêtrière


Les horaires du site de la Pitié Salpêtrière à Paris dans le XIIIe vont changer et être élargis. Les portes seront ouvertes le samedi après-midi, les donneurs pourront également venir plus nombreux le midi. De plus des nocturnes seront organisées tous les jeudis dans cet hôpital et les portes du centre ouvriront jusqu’à 19 heures, contre 16 heures actuellement. L'objectif de l'EFS, dans les prochains mois est d'ouvrir plus largement l’ensemble de ses sites franciliens.

En juillet dernier, les dons du sang avaient déjà fortement baissé. Le docteur Djamel Benomar, directeur de la collecte en Ile-de-France, avait expliqué au micro de France 3 Paris Ile-de-France, les conditions à remplir pour donner son sang.

Sur le même sujet

Les + Lus