L'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) lance une campagne de recrutement pour tester un vaccin contre Ebola. 300 volontaires sont recherchés pour participer à cet essai clinique qui se déroulera dans sept hôpitaux dont deux dans la région à Paris et Créteil.
C'est un essai clinique de grande ampleur pour lutter contre un virus qui a fait des ravages ces derniers mois. Les recherches pour lutter contre le virus Ebola se poursuivent. Une stratégie de vaccination est désormais en phase de test. Un essai clinique a commencé cet été en Angleterre à Londres et Oxford. Il est à présent mené en France.
Le projet de recherche Ebovac2
Ces essais se déroulent conjointement en Angleterre, en France et en Afrique. Le programme a reçu un financement de l'Europe de 37 millions d'euros sur 3 ans, le reste venant de l'industrie.
Il s'agit de tester une stratégie de vaccination préventive contre Ebola dite de "prime boost" associant deux vaccins différents. L'un est administré lors d'une première injection et l'autre en rappel quelques semaines après."Ce type d'approche paraît donner la réponse immunitaire la plus forte et la plus durable", explique à l'AFP Rodolphe Thiébaut, responsable scientifique de l'ensemble du projet Ebovac2, au niveau européen et africain.
Le premier candidat vaccin, appelé "prime", stimule les défenses immunitaires. Le second, appelé "boost", renforce et étend la réponse immunitaire. L'écart entre les deux injections sera de 28, 56 ou 84 jours.
"Pas besoin d'avoir fait médecine pour combattre Ebola"
C'est le slogan de la campagne lancée par l'Inserm pour recruter 300 volontaires français. Un appel pour tester le vaccinLes volontaires doivent être âgés de 18 à 65 ans, être en bonne santé et se situer à proximité d'un centre d'essai (Paris, Créteil, Lyon, Marseille, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg). Les participants répartis par tirage au sort, recevront les vaccins actifs, ou un placebo (pour un participant sur dix).
Les volontaires n'ont aucun risque d'être infectés par le virus Ebola. Ils seront suivis pendant un an, avec 9 à 15 visites médicales et recevront une indemnisation de 760 à 1.240 euros.
Un site internet http://www.recherche-vaccinebola.fr/ et un numéro vert (0800 156 156) on été mis en place pour informer et orienter les volontaires.