Dans la nuit de dimanche à lundi, une éclipse totale de Lune a été visible depuis de nombreux pays en Europe, mais aussi en Afrique et en Amérique. Les passionnés d'Ile-de-France étaient au rendez-vous.
L'éclipse a duré environ trois heures: une première heure où la pleine Lune a doucement disparue derrière l'ombre de la Terre, puis une heure d'éclipse totale, et enfin une heure où la Lune est progressivement redevenue pleine et brillante.
Les passionnés d'astronomie ont bravé le froid pour immortaliser cette éclipse de Lune ce matin depuis Paris.
Et vous, vous l'avez vue cette #EclipseTotaleDeLune ?
— Ciel & Espace (@cieletespace) 21 janvier 2019
Voici quelques photos de cette #Eclipse de #Lune prises ce matin depuis #Paris par @JLucDauvergne pic.twitter.com/DWicuvIRNi
A Paris, la visibilité était parfaite. Le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire était aux premières loges.
L'éclipse de Lune vue d'un pont de Paris..Une belle éclipse de Lune ce matin pic.twitter.com/aQTneO9sMm
— Emmanuel GREGOIRE (@egregoire) 21 janvier 2019
#surmaroute éclipse de lune à Paris pic.twitter.com/fNe2VdmwBS
— Yann d'Orléans (@rat_orleans) 21 janvier 2019
La Lune rouge au-dessus de Paris à 6h pic.twitter.com/bDj6InmCWy
— Fleur de sardine (@fleurdesardine) 21 janvier 2019
A Saclay, les amateurs d'astronomie étaient nombreux à assister à ce phénomène rare. Ni le froid, ni l'heure tardive ne les a découragé. Une nuit immaculée pour distinguer le satellite tant attendu.
Reportage de Frédérique Hovasse et Matthias Second
Super Lune
En prime pour cette éclipse, la Lune était une "super Lune", le terme utilisé quand elle se trouve à une distance relativement proche de notre planète, en l'occurrence 358.000 km.Pendant la phase totale de l'éclipse, la Lune est apparue colorée d'une teinte rouge ou rose.
Cette teinte est due au fait que la partie rouge des rayons du Soleil, bloqués par la Terre, a été filtrée et réfractée par l'atmosphère terrestre vers l'intérieur
de l'ombre créée par la Terre, et donc vers la Lune.
Pour toutes les éclipses totales, le même phénomène de coloration rouge se produit, qui transforme la Lune en disque rougeâtre à la lueur faiblarde, dans une teinte chaque fois légèrement différente, en fonction des poussières ou autres substances présentes dans l'atmosphère.
#lunerouge Paris, 5h42 pic.twitter.com/5O2bYR1lIj
— Eric Morain (@EricMorain) 21 janvier 2019
Il faudra attendre 2021, 2022 ou 2029 pour la prochaine éclipse visible dans de telles conditions, selon les régions.