Samedi 7 novembre, ce premier des hors-séries sur les Elections régionales est consacré à l'enjeu des transports en Ile-de-France : métro, bus, RER, tram, voitures particulières ou de location etc. Daïc Audouit et Sébastien Thomas reçoivent cinq personnalités politiques de la région.
En matière de transport, quelles sont les propositions pour la région et quelles décisions prendront les prochains élus ? Ces questions sont au cœur de notre premier grand débat des Régionales 2015, samedi 7 novembre à 11h. Le premier des ces hors-séries est consacré ce samedi à l'enjeu des transports en Île-de-France : métro, bus, RER, tram, voitures particulières ou de location... Que proposent les candidats présents sur notre plateau.
- Stéphane Beaudet, tête de liste dans l'Essonne (LR-UDI-MoDem), président de l'AMIF et maire de Courcouronnes
- Pierre Serne, tête de liste dans le Val-de-Marne (EELV), Vice-Président chargé des transports et conseiller municipal à Vincennes
- Audrey Guibert, tête de liste dans l'Essonne (FN-RBM) et conseillère municipale de Savigny-sur-Orge
- Jean-Pierre Enjalbert, tête de liste dans le Val-d'Oise (DLF)
- François Kalfon, N°2 en Seine-et-Marne (PS), conseiller régional, président de la Commission transport
- ► L'enjeu des transports en commun : améliorer l'existant des transports en commun et renouveler le matériel roulant font plutôt consensus parmi les invités, quelles sont leurs différences et leurs solutions.
Pour Jean-Pierre Enjalbert (DLF) il faut réduire les temps de transport "C'est une souffrance pour les Franciliens" c'est aussi précise-t-il "une perte de compétitivité pour les territoires car les entreprises ne s'y installent pas". Audrey Guibert la candidate FN dans l'Essonne souhaite la modernisation des lignes B, C et D du RER et le développement des lignes de bus de banlieue à banlieue. François Kalfon PS, conseiller régional sortant, indique que "le renouvellement du matériel roulant est engagé et que le processus va se poursuivre". Il souhaite pour le confort des passagers que les trains soient climatisés et la généralisation de la 3G et 4G.
► Le Grand Paris : la question du financement est au coeur des débats
Jean-Pierre Enjalbert, tête de liste dans le Val-d'Oise (DLF) pense que l'on ne peut pas financer le projet du Grand Paris (projet de futur métro autour de la capitale) et le renouvellement du matériel "Il faut savoir gérer des réalités et l'on ne peut pas dépenser l'argent que l'on n'a pas". Stéphane Beaudet, tête de liste dans l'Essonne (LR-UDI-MoDem) ne souhaite pas opposer le développement du métro du Grand Paris et la modernisation du réseau existant "Les habitants ne considèrent pas que les transports se soient améliorés... la région a besoin des deux"
► La sécurité dans les transports
La sécurité est au centre des débats. D'après un sondage Ipsos, parmi les thèmes qui compteront le plus pour cette élection, la sécurité est une priorité pour 26 % des sondés. Jean-Pierre Enjalbert, tête de liste dans le Val-d'Oise, souhaite une unité des services de police "La sécurité c'est une chaîne, dès qu'un maillon est fragile, tout s'écroule", un point commun avec François Kalfon qui souhaite une police des transports. Audrey Guibert (FN-RBM) a pour objectif de "réduire de 50% la délinquance et la fraude". Elle propose que dans chaque gare soit présent un agent de sûreté armé doté des prérogatives judiciaires pour sécuriser le périmètre de la gare. Pierre Serne (EELV), Vice-Président chargé des transports évoque "une présence humaine en uniforme armé ou pas" pour redonner aux usagers le sentiment de sécurité.
► Route : les embouteillages, la pollution et la chasse au diesel
Comment lutter contre les embouteillages. 19 % des Franciliens mettent plus d’une heure pour faire le trajet domicile travail. Plus on s’éloigne de la capitale, plus l’usage de la voiture est indispensable. D’ailleurs, la tendance est simple, depuis le début du 21e siècle, l’usage de la voiture recule au global en île-de-France mais continue d’augmenter en grande couronne.
► Le choix de la date : les élections régionales tombent le 6 et 13 décembre. Comment mobiliser les électeurs