• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Un mercredi par mois à 23 heures 10 après le Soir 3.
Logo de l'émission Enquêtes de région - Paris Île-de-France

L'Île-de-France, une terre de football qui recèle de pépites

Le trophée de la Coupe du monde en sculpture à Clairefontaine-en-Yvelines. / © FRANCK FIFE / AFP
Le trophée de la Coupe du monde en sculpture à Clairefontaine-en-Yvelines. / © FRANCK FIFE / AFP

Quel est le point commun entre Kylian Mbappé, Paul Pogba, N’Golo Kanté ou Presnel Kimpembe ? Tous viennent d'Île-de-France. Mais la région recèle aussi de pépites moins connues, comme les joueuses du FC Fleury Cœur d’Essonne. Focus sur le milieu du football dans Enquête de régions.

Par MT

Revoir l'émission

L'été dernier, l'équipe de France de football remportait le Mondial. L'enthousiasme était d'autant plus fort en Île-de-France qu'une dizaine des joueurs sélectionnés provenaient de clubs parisiens où avaient une attache avec la région. Ces derniers ont profité d'un boom des demandes d'inscriptions, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.

L'un des visages de cette équipe victorieuse, Kylian Mbappé, a grandi en Seine-Saint-Denis, dans la ville de Bondy. Lors de son retour dans sa ville natale avec le trophée de la Coupe du Monde, La mairie de la commune avait prévu un rassemblement au stade Léo-Lagrange. Un succès : 9.000 personnes sont venues l'acclamer dans un stade plein à craquer.

Enquête de régions vous propose trois reportages, et pas seulement axés sur les équipes masculines.

Une émission à voir mercredi 20 février, à 23h40, sur France 3 Paris - Île-de-France.
 

Première enquête : Immersion avec les footballeuses du FC Fleury

La prochaine Coupe du monde sera féminine. Elle démarre cet été et se déroulera en partie à Paris, ville hôte. Le club du FC Fleury Cœur d'Essonne est l'une des trois équipes féminines parisiennes de première division. Immersion avec des footballeuses talentueuses et engagées.
Immersion avec les footballeuses du FC Fleury Cœur d’Essonne
Elles font partie de l'une des trois équipes féminines parisiennes de première division. - France 3 Paris - Île-de-France - Denis Tanchereau, Gilles Bezou, William Sabas
Équipe : Denis Tanchereau, Gilles Bezou, William Sabas
 

Deuxième enquête : À l’école du ballon rond

Direction dans le Val-de-Marne, à l'US Fontenay, section football. C'est là, il y a un moins de 20 ans, qu'un certain Blaise Matuidi a appris à taper dans le ballon. Ce club, comme quelques autres autour de Paris, est devenu incontournable. Outre son rôle dans la détection de talents, il permet à des centaines d'enfants de réaliser leur rêve et c'est énorme.
US Fontenay : À l’école du ballon rond
C'est là, il y a un moins de 20 ans, qu'un certain Blaise Matuidi a appris à taper dans le ballon. - France 3 Paris - Île-de-France - Christian Mirabaud, Denis Tanchereau, Mickael Bué
Équipe : Christian Mirabaud, Denis Tanchereau, Mickael Bué.
 

Troisième enquête : Le HAC, usine à former de grands noms

Pour bon nombre de jeunes, le rêve ultime reste d'être professionnel un jour. En Normandie, on compte trois clubs de haut niveaux et notamment le HAC, le Havre Athlétique Club, réputé pour avoir formé les plus grands noms du football français comme Dimitri Payet, Paul Pogba ou encore Vikash Dhorasoo. Pour un jeune, intégrer le centre d'un grand club est un sésame. Une rediffusion d'un reportage réalisée par France 3 Normandie.

Équipe : Felix Bollez, Jérôme Begue, Alexis Molina-Mounier, Philippe Taddeï et Eric Tavennec
 

Premier meeting Benjamin Griveaux