paris
ile-de-france
Choisir une région

Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Un mercredi par mois aux alentours de 23H
Logo de l'émission Enquêtes de région - Paris Île-de-France

Peut-on encore sauver Noël ?

Les réveillons approchent, mais en cette période de confinement et de restrictions liées à la crise sanitaire, peut-on encore sauver Noël ?
 

Par Véronique Borel


Paris, la ville lumière, n’a jamais aussi bien porté son nom. Malheureusement, la crise du coronavirus affecte la région. Pour les Franciliens, l'ambiance est loin d'être à la fête.
Pour autant, certains ne baissent pas les bras et espèrent un joyeux Noël pour effacer une année difficile…


Pour ce dernier numéro de l'année, Enquêtes de région propose trois reportages sur la préparation, parfois difficile, des commerçants, des habitants et des entreprises pour sauver les fêtes de fin d'années.

 

♦ Les commerces à l’approche de Noël . Une enquête de Frédérique Hovasse et Gilles Bezou

Depuis le reconfinement, les portes des magasins non essentiels ont baissé leur rideau. Cependant, Noël est un des temps forts pour les commerces, où les Franciliens dépensent le plus. Les commerçants doivent se réinventer pour limiter la casse.


 
♦ Télétravail : une révolution chez PSA. Une enquête de Kristel Veillard et Vincent Bars

S’offrir une voiture, c’est possible !
Vous pouvez la commander sur Internet ou par téléphone et la retirer en concession. Pour continuer à produire, les constructeurs ont dû mettre en place des mesures sanitaires strictes. C’est le cas à l’usine PSA de Rennes. L’objectif, tout faire pour empêcher que le virus pénètre et se propage dans l'entreprise.

 

♦ Noël, ils veulent y croire. Une enquête de Cécile Claveaux et Philippe Aliès  

Depuis plusieurs mois, des professionnels et bénévoles préparent la magie de Noël mais le second confinement est passé par là.
Entre fermetures et inquiétudes pour l’avenir, des acteurs ont décidé de ne pas baisser les bras et de poursuivre leur organisation coûte que coûte. Nous vous emmènerons au zoo de Thoiry et ses lumières sauvages, au Château de Vaux-le-Vicomte et ses décors féériques, dans le village de Vimpelles, en Seine-et-Marne où des habitants bénévoles réalisent eux-mêmes les décorations de Noël à partir de matériaux de récup'.
 




Rédacteur en chef et présentateur : Baptiste Morel 
Production : France 3 Paris Ile-de-France - 52'
Diffusé :  mercredi 2 décembre 2020 à 23h30