paris
ile-de-france
Choisir une région

La France en vrai

Logo de l'émission La France en vrai

Banggi et les “Nénettes”

Lundi 22 octobre 23h45 après le Grand Soir3. Banggi et les  "Nénettes", une année particulière dans la petite communauté formée par les orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes et les humains qui s’occupent d’eux.

Par Magalie Cheveraux



Banggi.


Cet adolescent orang-outan de 12 ans vient d'entrer dans la vie des trois femelles - Nénette (48 ans), Théodora (28 ans), Tamu (12 ans) - qui l’attendent à la ménagerie du Jardin des Plantes.
Banggi a une mission : engendrer un enfant (ou deux) dans l’année. Si sa présence pouvait aussi calmer le jeu entre les femelles, ce serait encore mieux.
Le mâle dominant, c’est Gérard D. Chef-soigneur, pilier et mémoire de la ménagerie, il a la responsabilité de la singerie… et de quelque 1000 autres animaux. Après quarante ans de ménagerie, il prendra sa retraite, au moment même où naîtra le premier enfant de Banggi.
 
 

Une année bouleversée

Ce qui est sûr, c’est que l’arrivée du jeune mâle de 12 ans bouleverse cette petite communauté composée d’orangs-outans et d’humains -soigneurs, vétérinaires, en tout une dizaine de personnes, avec qui les grands singes vivent dans une proximité voire une intimité quotidienne.
Mais de quelle manière ?
Banggi va-t-il réussir à s’adapter ?
Sa présence va-t-elle changer les relations entre les femelles ?
Va-t-il remplir sa mission de reproduction ?
-Comment va se réorganiser cette petite communauté?
Une affaire délicate quand on sait qu’il y a des relations individuelles très fortes entre humains et orang-outans.

Ce film fait la chronique d’une période cruciale. En un an, beaucoup de choses auront changé. On le verra mois après mois, à travers des scènes de la vie
quotidienne (repas, jeux, soins, tea-time, activités…) Mais aussi lors d’événements, dramatiques ou joyeux : bagarres, accouplements pacifiques ou violents,
séparations, accidents, anniversaires, échographies ou naissances.

Banggi et les  "Nénettes", un film réalisé par Natalie Levisalles
 
 

Naissance à la ménagerie

Java, la petite de Banggi et Théodora est née le 17 octobre 2018